Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Campagne pour la déclaration des travailleurs étrangers

par Mahi Ahmed

L'agence de la CNAS de la wilaya de Relizane s'inscrit à son tour dans la campagne nationale d'information et de sensibilisation, qui s'étale jusqu'au 03 février prochain, initiée à l'intention des chefs d'entreprise pour les inciter à déclarer la main-d'œuvre étrangère auprès de ses services pour leur permettre de jouir des prestations de la CNAS de la même manière que ses assurés nationaux.

Et pour faciliter l'opération de déclaration, l'agence offre l'option «déclaration à distance» des salariés. A travers cette campagne, la CNAS veut montrer l'importance de cet acte en explicitant les textes de loi qui régissent le volet de la déclaration des salariés quelles que soient leur nationalité, la durée de leurs contrats ou la nature de leurs salaires selon les dispositions de la loi 14-83 du 02 juillet 1983.

Les chefs d'entreprise sont tenus de se plier aux dispositions de cette loi et se rapprocher des services de cotisations de la CNAS pour régulariser la situation des travailleurs étrangers notamment. Par ailleurs, la CNAS appelle aussi à respecter les délais relatifs à la déclaration annuelle des salaires qui a un impact sur la construction de la carrière des assurés auprès de la CNR. Dans ce contexte, les administrations et les collectivités locales sont pointées du doigt pour les retards considérables pris pour la déclaration annuelle des salaires.

Les responsables de la CNAS annoncent que la plupart des travailleurs étrangers activent dans le secteur du BPTH et ce sont au total 543 qui sont recensés au niveau de la direction de l'emploi.

D'autre part, plus d'une centaine, particulièrement des Subsahariens en séjour irrégulier dans le pays, travaillent au noir et ne détiennent pas le permis de travail de la wilaya. Une brigade mixte de la CNAS et de l'inspection du travail a pu débusquer ces ouvriers qui sont embauchés dans le secteur des bâtiments.

Ce qui est contraire à la loi et engendre des pertes pour la CNAS. Ces mêmes travailleurs peuvent bénéficier de la médecine gratuite alors que la CNAS subventionne les hôpitaux pour la couverture sanitaire des assurés. A noter enfin qu'une rencontre est prévue pour le 03 février prochain avec les chefs d'entreprise pour débattre du même thème.