Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Inspection régionale de la police dresse son bilan: Plus de 28.571 affaires de crime et délit solutionnées en 2018

par K. Assia

Pas moins de 34.685 affaires d'atteinte aux personnes et d'atteinte aux biens, de lutte contre les stupéfiants, crimes économiques entre autres ont été enregistrées durant l'année 2018 dont 28.571 affaires ont été solutionnées, soit un taux de résolution de 82,37%, a indiqué, hier, le commissaire chargé du service de la police judiciaire à l'Inspection régionale de la police de l'Ouest lors d'une conférence de presse animée au siège de l'unité de maintien de l'ordre. Un chiffre en baisse, selon le responsable, et qui s'explique par l'efficacité dans l'intervention, l'occupation du terrain et également le perfectionnement et la professionnalisation à laquelle est parvenue la police algérienne, un des objectifs assignés de la Direction générale de la sûreté nationale.

Ainsi, on saura que dans le domaine de la lutte contre le trafic des stupéfiants, pas moins de 3.978,52 kg de kif traité, 490,08 gr de cocaïne et 147.208 comprimés psychotropes ont été saisis. Pour ce qui est du vol des voitures, 242 véhicules ont été volés dont 142 ont été récupérés contre 316 voitures volées en 2017 dont 200 ont été récupérées. D'autre part, 598 motos ont été volées en 2018 dont 181 ont été récupérées contre 621 volées dont 224 récupérées en 2017. Pour ce qui est des affaires de lutte contre la cybercriminalité, le service a enregistré 634 affaires dont 440 ont été traitées et 431 personnes ont été arrêtées.

Dans ce registre et en soulignant les efforts déployés par les services de la police dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, l'inspecteur régional de la police de l'Ouest, le contrôleur Si Amohand Mohand Saïd, a expliqué que l'action est orientée vers la résolution des problèmes soulignant ainsi la nécessité de faire adhérer et d'impliquer le citoyen. Il rappelle à ce titre les résultats concluants réalisés grâce à la nouvelle ligne le 104 où l'on a solutionné des affaires de qualité, a-t-il noté. Des moyens sont venus à tous les niveaux consolider la dynamique de la Sûreté nationale et lui permettre dans un élan de professionnalisation et un capital d'expérience supplémentaire de se placer aux premières loges dans la préservation des biens et des personnes et la lutte contre le crime sous toutes ses formes, a-t-il ajouté.

D'autre part, un guide de déontologie a été élaboré par la DGSN sur l'éthique et les textes de loi incluant ainsi les principes des droits de l'homme et autres textes de la Constitution algérienne et mis à la disposition des services de la police, apprend-on. Une copie de ce guide rédigée en arabe, en français et en anglais a été remise à Interpol. Dans ce registre, on apprend également que 30 cadres de la police ont été formés en master 1 dans le domaine des droits de l'homme par l'université Oran 2.

A une question relative à la lutte contre le phénomène de la harga, le responsable a indiqué que plusieurs réseaux de passeurs ont été neutralisés à Oran et dans d'autres régions de l'ouest du pays relevant de la compétence de l'Inspection régionale de la police de l'Ouest dont Mostaganem, Aïn Témouchent, Tlemcen. Prenant la parole, le chef de sûreté d'Oran, le divisionnaire Benmesbah, a mis en avant les avancées et le développement de la police algérienne dans de nombreux domaines.