Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 : Quatre clubs réduits au rôle de postulants

par Adjal Lahouari

  Au train imposé par le duo USMA-JSK, beaucoup de sportifs sont tentés de croire qu'on se dirige vers un duel entre ces deux équipes. Il est vrai qu'il existe une marge conséquente entre ces deux favoris et leurs poursuivants. Ces derniers forment un groupe de formations aux situations différentes. Peut-on écarter de la course le MCA, un club traditionnellement ambitieux et qui ne veut voir le scénario de la saison écoulée se répéter ? Le hic, c'est que les joueurs ne sont pas au top, ni sur le plan du jeu, ni sur le volet physique. Chez le Doyen, on parle de l'arrivée d'un nouveau préparateur physique. En outre, les observateurs auront relevé une certaine indiscipline qui nuit à la bonne marche de l'équipe. On estime que lorsque l'infirmerie se videra, le MCA pourrait jouer ses chances à fond. Nekkache et Haddouche, en particulier, devraient apporter le plus en attaque.

Pour sa part, tout va bien pour le CSC. S'il ramène un bon résultat de Béchar le 1er mars prochain, il rejoindrait le MCA sur la troisième marche du podium. Et pourtant, le parcours de la phase aller n'a pas été digne d'un champion en titre, à tel point qu'Amrani a quitté son poste, ne supportant plus la pression, il est vrai très forte comme dans tout club à forte présence de supporters. Or, le Chabab a retrouvé la grande forme comme le prouvent les derniers résultats et sa belle victoire face aux TP Mazembe, un des grands du continent africain. A l'inverse, l'ESS ne rassure pas malgré les changements d'entraîneurs et la présence de bons joueurs au sein de son effectif. En outre, les fans sont montés au créneau et exigent le départ du président Hamar. Au sein de « l'Aigle noir » des Hauts Plateaux, ce n'est guère l'optimisme.

Il reste la JS Saoura qui, si elle venait à bien négocier ses deux matches en retard, aurait de bonnes chances de revenir sur le podium. Il faudrait toutefois que les attaquants bécharis fassent preuve d'efficacité, leur bilan n'étant guère satisfaisant. Avec sa défense la plus solide de la Ligue 1, doit-on le souligner, le club de la Saoura ne doit être écarté de la course au titre, car il reste tout de même 36 points en jeu. Quelques mots sur le NAHD qui aurait pu intégrer le groupe des postulants, mais il s'avère que les responsables ont choisi l'aventure de la coupe de la CAF, sacrifiant le championnat en présentant volontairement une équipe amoindrie face à l'USMA.

Ce petit tour d'horizon serait incomplet si on ne cite pas le MCO, dont l'inconstance fait rager ses supporters. Au départ du championnat, on estimait que le Mouloudia d'Oran ferait partie du groupe de tête. Les résultats ont prouvé qu'on a surestimé un groupe finalement de niveau moyen. Aussi, le MCO se contentera d'assurer son maintien après les alertes qu'il a récemment éprouvées. Enfin, le PAC, avec ses jeunes dorénavant décomplexés, aura un rôle d'arbitre. Ce qui est appréciable, surtout que l'équipe drivée par le Portugais Fransisco Chalo développe un football technique apprécié par tous les puristes.