Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cnas: Lancement imminent de la déclaration à distance

par A. E. A.

Après le paiement à distance, une opération de déclaration à distance sera lancée incessamment par la Cnas de Constantine en direction des employeurs et concernant l'immatriculation, ou la déclaration, des employés au niveau de la wilaya, ce qui fera de Constantine une wilaya pilote en la matière.

C'est ce qu'a indiqué hier le directeur de l'agence locale des assurances sociales (Cnas) de Constantine, Abdallah Jouini, lors d'une conférence de presse organisée sur la campagne de sensibilisation lancée par la caisse en direction des employeurs. Campagne fixée du 6 janvier jusqu'au 3 du mois de février prochain, sous le slogan « la déclaration des employés étrangers auprès de la caisse des assurances, une obligation réglementaire». L'objectif de la campagne, dit-il, est d'insister auprès des concernés sur l'importance de la dite déclaration et ce, à travers une explication des textes législatifs relatifs à l'obligation d'affiliation de toutes les personnes employées, sans distinction de nationalité, qui sont salariés ou assimilés, en Algérie. Et cela, ajoute-t-il, sans distinction de la nature de l'emploi professionnel occupé, ni du volume du salaire perçu, ou de la durée du contrat ou de la relation de travail.

Aussi, tous les employeurs comptant des travailleurs étrangers au sein de leurs entreprises sont contraints de procéder aux dispositions réglementaires de déclaration par le dépôt d'un dossier d'affiliation dans les délais fixés, dont l'autorisation de travailler dans le pays est primordiale. En effet, celle-ci est délivrée par la direction de l'emploi de la wilaya et constitue la condition sine qua non pour être pris en charge par la Cnas et profiter de ses prestations. Les patrons employant des étrangers sont invités à régulariser leur situation, en matière de sécurité sociale, en se rapprochant des services compétents de la caisse de wilaya, pour le dépôt des dossiers demandés, à l'effet de les faire bénéficier des prestations de la sécurité sociale au même titre que les travailleurs algériens.

Interrogé sur le nombre des employés étrangers au niveau de la wilaya, M. Jouini fait savoir qu'il ne le sait pas. Pour la simple raison qu'il y en a de toutes les nationalités qui sont recrutés par des sociétés étrangères, mais aussi par des entreprises privées algériennes et que seule leur déclaration peut en donner le nombre exact.