Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Alger: Une crise se profile à l'horizon

par Kamel Mohmaed

L'USM Alger traverse actuellement une crise qui risque de s'aggraver si les résultats ne suivent pas. La gestion du club par le directeur général sportif Abdelhakim Serrar n'a pas donné entière satisfaction aux frères Haddad, a-t-on appris auprès de l'USMA.

La crise a commencé à couver à l'USMA après les éliminations successives en coupes arabe et d'Afrique, alors que le président du club, Ali Hadad, voulait faire de l'USMA un club d'envergure africaine, voire mondiale. Pour rappel, Ali Haddad avait déclaré quand il avait pris en main l'USMA qu'il voulait participer à la Coupe du monde des clubs, c'est-à-dire remporter d'abord la Ligue des champions d'Afrique puis aller au Mondial des clubs. Près de dix ans après avoir émis son vœu, le président de l'USMA constate que le club arrive à peine à s'imposer au niveau national. Le seul titre remporté au niveau international, c'est la Coupe arabe des clubs avec le Français Rolland Courbis.

Cette année, les dirigeants de l'USMA ont cru bien faire en faisant appel à Abdelhakim Serrar pour occuper le poste de directeur général sportif et conduire le club vers des consécrations au niveau international.

L'objectif n'a pas été attient quand on sait que l'USMA est sortie prématurément des coupes arabe et d'Afrique. Actuellement l'équipe est leader du championnat de Ligue 1 certes, mais elle marque le pas dans la mesure où le nombre de points la séparant de ses poursuivants s'est réduit dangereusement.

Pis encore, des problèmes de joueurs ont surgi, puisque deux titulaires ont décidé de se retirer. Il s'agit de Farouk Chafai qui ne s'entend plus avec l'entraineur, déclenchant une crise interne au sein du club.

L'autre joueur ayant décidé de quitter l'USMA, après deux années et demie pleine, c'est Fawzi Yaya.

Il a clairement affirmé qu'il quitte l'USMA en raison de sa mésentente avec l'entraineur français, Thierry Froger. D'autres joueurs à l'USMA se sont montrés solidaires avec Yaya et Chafai, et s'opposent à la politique prônée par Froger qui, révèlent-ils, snobe les joueurs au lieu de communiquer avec eux.

Quant à Serrar, il avait soutenu dans un premier temps Froger, même après l'élimination de l'équipe en coupe arabe et d'Afrique. Un soutien compréhensible puisque Froger est un choix de Serrar. A présent, le directeur sportif de l'USMA a changé de discours, signifiant que si les résultats de l'équipe ne s'améliorent pas, l'entraineur pourrait être limogé. Il est à la recherche d'un préparateur physique dans le but de seconder Froger !

Mais il faut relever que l'USMA a un calendrier très chargé, l'équipe étant appelée à disputer quatre matches de championnat et de Coupe d'Algérie en une dizaine de jours, soit entre les 15 et 26 janvier.

En fait, Serrar qui avait carte blanche, a senti le roussi après que le président du club lui a interdit de faire des déclarations à la presse.

Les sorties médiatiques de Serrar ont toujours provoqué des polémiques, notamment avec les dirigeants de la JSK et du MCA avec lesquels l'USMA entretient d'excellentes relations. En somme, Serrar qui n'a pas réalisé les résultats escomptés sur le terrain, se retrouve sous pression à cause d'une crise qui menace le club.