Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique : Simba SC- JSS, aujourd'hui à 14h00  - Entamer au mieux la phase de poules

par M. Zeggai

Le match entre le représentant tanzanien, le Simba SC et la JS Saoura, comptant pour la première journée de la phase de poules (Groupe D), mettra aux prises deux formations considérées comme les novices de cette phase de poules de la prestigieuse compétition continentale. Ce sera une grande première pour la JS Saoura, alors que les Tanzaniens n'ont pas participé à ces joutes depuis 15 ans. Le Simba SC n'a pas un palmarès fourni dans les compétitions africaines, n'ayant à son actif qu'une seule finale de la coupe de la CAF en 1993.

C'est dire que les formations partent à chances égales. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les gars de la JS Saoura ont rallié Dar Es-Salam par avion spécial, mais le problème réside dans l'absence de deux éléments importants dans l'échiquier de l'entraîneur Nabil Neghiz. Il s'agit de Bouchiba et du gardien de but Natèche, suspendus en cette circonstance. Ceci ne semble pas effrayer le coach de la JSS, qui a relevé la nécessité de bien entamer l'aventure africaine face au Simba SC, troisième du championnat tanzanien qui reste sur une victoire à domicile sur le plan local contre Singida United (3-0). Les Bécharis entameront ces débats avec la ferme intention de réaliser le meilleur résultat possible à la veille de la réception de l'ogre égyptien, le Ahly du Caire et, également, se réhabiliter avec leurs fans après leur défaite concédée en championnat face à la JSK. Le manque d'expérience des gars de la JSS risque d'être pénalisant, mais il faut retenir qu'ils possèdent du potentiel technique pour combler ce déficit, surtout que la direction n'a pas lésiné sur les moyens pour motiver le groupe. « Nous sommes préparés en fonction des objectifs assignés à cette grande première.

Nous sommes donc dans l'obligation de donner le maximum pour la meilleure représentativité de l'Algérie et, ensuite, obtenir un bon résultat qui nous mettra dans les meilleurs conditions pour la suite de la compétition en cette phase des poules », a indiqué l'entraîneur algérien. Chez le Simba SC, on vise la même ambition avec la présence d'une pléiade de joueurs étrangers, trois Ghanéens, deux Ougandais, un Zambien et deux Ivoiriens. Le coach belge Patrick Aussems s'est montré optimiste quant à l'issue de ce match et s'est engagé à ce que son équipe fasse le maximum pour battre la JS Saoura. L'entraîneur belge estime que le soutien du public et l'engagement des joueurs sont la clé du match « qu'il faudra impérativement gagner pour bien entamer la compétition », a-t-il ajouté.

En somme, les deux équipes sont animées de la même détermination, celle de bien débuter la phase des poules. L'avantage du terrain risque d'être déterminant. Les Tanzaniens veulent prendre les trois premiers points avant de se rendre à Kinshasa une semaine plus tard pour affronter l'AS Vita Club.

Gagner le premier match revêt une importance capitale pour les deux teams et les Algériens de la Saoura en sont conscients.

Pour rappel, cette rencontre sera dirigée par un trio botswanais, sous la conduite de Joshua Bondo assisté d'Oamogetse Godisamang et de Moemedi Monakwane.