Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Sénatoriale : le candidat du FLN élu lors du second vote

par Khaled Boumediene

C'est à l'issue d'un second vote décidé par le Conseil constitutionnel pour élire le membre du Conseil de la nation de la wilaya de Tlemcen que le candidat du FLN, Bekhechi Mohamed (ex-P/APW), a obtenu jeudi dernier la victoire avec 523 voix, devançant le candidat du parti du RND, Boudellal Abdou (membre de l'APW), de 257 voix. Elu à deux reprises député du FLN, en occupant le poste de président de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle au sein de l'APN, Dr Bekhechi Mohamed succède à Abderrahim Mendi (candidat libre, élu sénateur en 2012).

Lors du scrutin du 29 décembre dernier (le candidat RND était arrivé en tête avec 131 voix contre 128 pour le candidat du FLN dans le bureau de vote n°3), une ambiance électrique et de graves incidents avaient perturbé le déroulement des élections dans les trois bureaux de vote et dans l'enceinte même du siège de l'APW, ce qui avait contraint les magistrats à abandonner leurs missions et à interrompre les élections sous l'action des menaces de nombreux partisans des deux partis qui avaient envahi en masse les bureaux de vote.

Un important dispositif sécuritaire a été déployé cette fois-ci au niveau de la salle des archives, voisine à la salle des conférences de l'APW où s'était déroulé le scrutin précédemment, afin d'assurer les meilleures conditions à ce vote qui, il faut le souligner, a créé des hostilités et un grand déchirement au sein des deux partis poids lourds de la coalition à Tlemcen.

Il a fallu l'intervention du wali, des hauts responsables politiques des deux formations politiques, des sages et des agents en charge de la sécurité du scrutin pour que cette confrontation, qui a défrayé la chronique au niveau local et national, cesse et cède la place au vote démocratique qui s'est déroulé dans une organisation irréprochable. Des policiers des brigades anti-émeutes ont également été déployés durant toute la journée au niveau des sièges des partis du RND et FLN pour parer à tout incident pouvant nuire à l'ordre public, et aucun incident n'a été signalé.

A noter que cette consécration du FLN de Tlemcen au Sénat ouvrira une nouvelle voie aux 43 membres de l'APW (FLN, RND et El Moustaqbal) de choisir dans les prochains jours leur nouveau président. Selon nos informations, le FLN qui compte 23 membres misera sur son actuel vice-président de l'APW, M. Nacéri Sid Ahmed (ex-directeur de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) de la wilaya d'Aïn Témouchent).