Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accidents de la route: 23 morts en milieu urbain

par Khaled Boumediene

  Il y a eu 23 morts (dont 21 hommes) sur les routes urbaines de la wilaya de Tlemcen en 2018, une hausse de 0,95% par rapport à 2017 (22 morts dont 19 hommes). En revanche, les accidents ont baissé en 2018 (528 accidents contre 552 en 2017), selon la sûreté de la wilaya de Tlemcen. Sur un an, le nombre de blessés a aussi baissé et la sûreté de la wilaya a enregistré en 2018 près de 594 blessés contre 682 blessés en 2017. Cette baisse très sensible du nombre d'accidents en 2018 est liée selon le Chef de sûreté de wilaya, le commissaire-divisionnaire Brahim Boudjelal, aux efforts déployés par tous les agents qui rappellent à l'ordre les piétons et les automobilistes pour leur sécurité afin d'éviter tout accident en ville. Les agents de la voie publique invitent en milieu urbain les automobilistes à faire très attention aux piétons et à respecter le code de la route.

« Cette baisse d'accidents de la route est due au plan drastique mis en place par la sûreté de wilaya, qui mobilise tous ses moyens humains et matériels sur le terrain pour réduire le plus possible les accidents de circulation. Nous avons procédé au recensement de tous les points noirs et nos agents multiplient en permanence en ville leurs contrôles au niveau des ronds-points, des intersections, certaines zones touristiques très fréquentées et au niveau des entrées et sorties de la ville, notamment durant la période estivale et les vacances scolaires où des contrôles sont tous les jours au menu de nos éléments, à cause de la hausse des visiteurs à Tlemcen et la fréquentation importante de la population des villes côtières et leurs abords où les risques d'accident de la circulation impliquent la mise en place d'un dispositif de sécurité. Une attention particulière est portée aux points stratégiques du chef-lieu de la wilaya et dans les villes littorales qui drainent beaucoup de citoyens. Des brigades mobiles écument également ces territoires sans relâche, afin d'absorber la forte hausse de la population, attirée par la beauté des sites historiques et culturels et les plages de la wilaya. Notre priorité demeure de sauver des vies et de réduire les accidents routiers. En outre, des campagnes de prévention routière et de sensibilisation aux dangers de la route dès le plus jeune âge sur la nécessité du port du casque par les conducteurs des 02 roues et des motos ont été menées en 2018.

Une campagne sur les vitres fumées ou teintées des voitures a été également organisée par les agents du service de la voie publique au niveau de la grande artère de Hay Zitoun, la grande place du centre-ville de Tlemcen et le rond-point de la faculté de médecine et l'allée des pins, où les policiers et les Scouts musulmans algériens (SMA) se sont postés pour scruter le trafic et guetter les voitures aux vitres fumées. Certains automobilistes ne comprennent pas que les vitres teintées constituent un indice pour se faire stopper par la police. Nous misons beaucoup sur le travail de sensibilisation sur le terrain, car la sensibilisation est une action primordiale pour inculquer aux citoyens, particulièrement les enfants, la culture routière. Et en collaboration avec le mouvement associatif et les directions concernées, nous organisons des campagnes tout au long de l'année. La prévention commence par l'information, c'est de cette manière que l'on sensibilise la population aux dangers de la route. Il faut souligner aussi que ces campagnes de sensibilisation constituent une composante essentielle et indissociable de la stratégie globale d'action en sécurité routière mise en place par la direction générale de la Sûreté nationale. L'effet souhaité de ces campagnes grand public est d'informer, de renseigner sur les bons comportements à adopter, de persuader ou d'induire des changements d'attitude à l'égard de certains aspects de la conduite automobile, notamment la vitesse », a expliqué lors d'une brève entrevue M. Brahim Boudjelal, qui a souligné que la vitesse excessive, l'imprudence au volant, la fausse manœuvre, le refus de céder le passage, le mauvais dépassement et le non-respect des feux rouges sont directement responsables des accidents en milieu urbain.