Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical Qatar-Algérie A': Belmadi apporte les dernières retouches

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a apporté les dernières retouches à la préparation de l'équipe nationale A', composée de joueurs locaux, en prévision du match amical prévu demain contre la sélection du Qatar. Les Algériens, qui sont à pied d'œuvre à Doha depuis dimanche soir, sont mis dans de bonnes conditions. Après avoir effectué une légère séance d'acclimatation, les joueurs ont été soumis hier à un travail intense lors des deux séances programmées dans la journée par Belmadi.

Le sélectionneur national a axé son travail sur la cohésion entre les joueurs, lesquels n'ont jamais évolué ensemble. Ainsi, après les séances d'observation à Alger, au cours desquelles il a pu superviser le comportement des joueurs sur et en dehors du terrain, le sélectionneur national a consacré les séances de Doha à l'aspect technique et surtout tactique. Pour rappel, le stage avait débuté jeudi dernier à Alger, alors que le déplacement à Doha été effectué dimanche. A l'issue des deux séances d'hier, Belmadi devait dégager la composante de l'équipe-type contre la sélection du Qatar.

Le composante de l'équipe est bien évidemment tributaire de la forme et des dispositions de chaque joueur, sachant que Belmadi avait déclaré qu'il accordera la chance à l'ensemble des sélectionnés dans la mesure où il va les aligner au cours de cette rencontre amicale. Cependant, les onze joueurs qui débuteront la partie seront les joueurs sur lesquels Belmadi pourrait compter en prévision d'un renforcement de l'équipe nationale première.

A cet effet, les joueurs se sont donnés à fond lors de ce stage, a-t-on indiqué à la FAF, soulignant que Belmadi a fait jouer la concurrence, tout en rappelant à ses protégés que les seuls critères de sélection demeurent la performance et les aptitudes techniques de chaque joueur. Il a rappelé à cette occasion que les meilleurs seront retenus, et ce quels que soit le club ou le championnat dans lequel ils évoluent.

A la FAF, on a indiqué que le discours de Belmadi a été porteur et motivant, ce qui a créé une excellente ambiance au sein du groupe, marquée par une forte concurrence qui était visible sur le terrain lors des entraînements. Le seul point négatif dans cette confrontation reste le huis clos imposé à ce match par la fédération qatarie de football. Les joueurs et les dirigeants de la FAF auraient souhaité que le match se déroule devant le public, d'autant qu'il y a une forte communauté algérienne établie au Qatar.