Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz lance un nouvel ultimatum aux mauvais payeurs: Des coupures de l'électricité et du gaz et des amendes, dès le 30 décembre en cours

par S. M.

Sonelgaz lance un nouvel ultimatum aux mauvais payeurs pour s'acquitter de leurs créances, avant le 29 décembre en cours, faute de quoi les services techniques procéderont à des coupures du courant électrique et de l'alimentation en gaz. Le Centre d'Oran de Sonelgaz, qui veut récupérer ses créances détenues auprès des abonnés particuliers avant la fin de l'année en cours, a prié ses derniers, à Oran-Est de se rapprocher de ses agences commerciales pour assainir leur situation. Les récalcitrants risquent une coupure du courant électrique et du gaz et devront payer une amende de 950 DA. Des brigades mobiles seront réquisitionnées pour couper le courant aux mauvais payeurs. Le DG du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, avait, lors de sa dernière visite, à Oran, le 31 octobre dernier, instruit les cadres de cette entreprise à recouvrer toutes les créances, d'ici la fin de l'année. Le DG du groupe Sonelgaz a révélé, à ses cadres, son plan de travail qui se résume à la réduction au maximum du taux de perte de l'entreprise qui oscille entre, bonne et mauvaise année, 20 à 25%, le recouvrement des impayés et enfin la réorganisation du groupe, particulièrement le nombre de ses filiales. Mohamed Arkab avait déclaré que son groupe a réussi à recouvrer 27% de ses créances en 2018, détenues par différents clients, sur un chiffre d'affaires global de 393 milliards de DA. Sonelgaz veut maintenir cette dynamique non seulement de rationalisation des dépenses mais surtout de recouvrement de ses créances, en poursuivant ses efforts de sensibilisation en direction de ses clients industriels et particuliers. Il est à noter que de nombreux abonnés dans les communes périphériques trouvent des difficultés à régler leurs factures, essentiellement dans les zones dites déshéritées où se concentrent des dizaines de milliers de familles aux revenus modestes à l'exemple de Haï Nedjma, Es-Senia, Aïn El-Beida, Sidi Chahmi, Hassi Amer? etc.

Le mois dernier, la direction de distribution d'Es Senia de la Sonelgaz, a entamé une vaste opération de coupures de l'alimentation électrique et du gaz pour les abonnés ordinaires, dans le but de recouvrer quelque 100 milliards de centimes, de créances détenues auprès de ses abonnés. Selon un communiqué de la direction, cette opération a été lancée après que toutes les tentatives à l'amiable furent utilisées par la direction pour le recouvrement des créances impayées. «Cette situation nous met dans l'obligation de procéder à la coupure de l'alimentation d'énergie électrique et du gaz pour nombreux de nos abonnées ordinaires qui fuient le paiement de leurs factures, dans les 24 communes et notamment dans les localités connues pour le nombre très élevé de mauvais payeurs. Pour cela et pour éviter, tout embarras, nous invitons nos abonnées ordinaires à payer leurs factures dans les délais, sinon nous allons prendre des mesures de dissuasion et d'une manière stricte », indique le communiqué.

La DDE avait mené plusieurs campagnes, en 2015, pour le recouvrement de ses créances avec, toutefois, des résultats peu reluisants. Il importe de rappeler que cette direction trouve aussi des difficultés pour recouvrir ses créances auprès des abonnés moyenne tension, en particulier les unités industrielles des zones d'activités de Hassi Amer et Arzew. Cette direction adresse, régulièrement, des mises en demeure aux industriels de la zone-Est de la wilaya (Hassi Amer, Arzew et Béthioua) pour non payement de créances. Les responsables de cette direction semblent, aujourd'hui, déterminés à récupérer la totalité des factures impayées détenues auprès des usines publiques et privées de cette zone. Un sursis « non renouvelable » est généralement accordé avant de couper la fourniture d'énergie électrique ou gazière à ces mauvais payeurs.