Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les délais de réalisation, un casse-tête

par Abbad Miloud

  Le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, a effectué dimanche une visite dans les trois communes relevant de la daïra de Ouled Farès, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de projets de plusieurs secteurs et différents programmes de développement.

Dans le souci de rapprocher l'administration des citoyens et l'amélioration des prestations fournies, la délégation a visité deux annexes communales. La première à hay el Hbair, relevant de la commune de Chettia, et la deuxième à hay les Cinq palmiers relevant de la commune de Ouled Farès. Les travaux sont sur le point d'être intégralement achevés. A la commune de Abiodh Medjadja, le chantier de la réalisation d'un nouveau siège de mairie a fait l'objet d'une visite. L'avancement des travaux est estimé à 65%. Pour le secteur de l'éducation nationale, trois structures ont été visitées. La première, une école primaire située au quartier d'el Hbair dans la commune de Chettia qui est déjà opérationnelle mais l'éclairage ne fonctionne pas depuis 2016. Le maire s'est engagé à solutionner le problème le mois de janvier prochain. Dans la même commune, le wali a procédé à l'inauguration d'un groupe scolaire doté de 12 classes et un logement de fonction, la délégation a visité le chantier de la réalisation d'un lycée d'une capacité de 800 places pédagogiques dont 200 en demi-pension.

Pour les infrastructures de la jeunesse, la délégation a visité les travaux de réhabilitation intérieure de la salle polyvalente Soltani Abdelatif à Chettia. Le wali a déploré le retard accusé et a demandé aux responsables concernés d'augmenter le rythme des travaux. Sur place, et à la demande du wali, le maire s'est engagé à réaliser les travaux de l'éclairage pour cinq stades mateco « Je n'ai pas de problème financier. Je vais entamer les réalisations prochainement ». A la commune de Ouled Farès, le wali a visité les travaux d'une maison de jeunes de type 3. Les travaux connaissent à ce jour un taux d'avancement de 95%.

A la commune de Chettia, la délégation a visité la piscine semi-olympique dont les travaux sont à l'arrêt depuis quatre années. Le wali a ordonné à l'inspecteur général de la wilaya de tenir une réunion de travail, ce avec la DJS et le maire pour examiner cette situation qui n'a que trop duré et envisager la solution pour redémarrer les travaux.

Le wali a mis à profit cette visite pour s'entretenir avec la population au niveau des trois communes. Il a expliqué que les problèmes seront pris en charge d'une manière progressive en fixant des priorités.

Parmi les préoccupations portées à la connaissance du premier responsable de l'exécutif de la wilaya, nous pouvons citer : l'amélioration urbaine, la dégradation des routes, deux centres de santé à la commune de Chettia, un groupe scolaire et un CEM dans la même commune, le logement et l'emploi. A hay Ouled Sidi Cherif relevant de la commune de Chettia, un citoyen dira : « notre hameau est peuplé d'environ 1000 âmes. Nous sommes raccordés à l'électricité d'une manière anarchique, nous n'avons pas bénéficié du gaz naturel alors que la conduite principale passe à proximité de notre hameau, l'état des routes laisse beaucoup à désirer, le chômage bat son plein.

De plus une odeur nauséabonde se dégage de la décharge sauvage que vous voyez». Pour ce dernier point, le wali a instruit la directrice de l'environnement pour examiner ce problème, trouver une solution provisoire en attendant la solution définitive.

Le wali a visité l'huilerie de Abiodh Medjadja qui emploie 12 agents et produit entre 300 et 900 litres par jour. A quelques encablures, la délégation a visité la SARL CATM. La superficie exploitée est de 260 hectares.

La production comprend quatre variétés : la mandarine, la clémentine, l'orange et la pêche. La journée a été clôturée par la zaouia de Sidi M'hamed Ben Ali dans la commune de Abiodh Madjadja.