Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une enveloppe de plus de 4 milliards de DA débloquée: Prés de 70 km du réseau routier réhabilités en 3 années

par D. B.

56% du réseau routier de la wilaya et en état de dégradation et nécessite une opération de réhabilitation. C'est ce qu'a annoncé le wali d'Oran, lors de la dernière réunion tenue au siège de la wilaya et regroupant les différents secteurs.

Lors de cette réunion, le rapport établi par la direction des Travaux publics, sur l'état des routes de la wilaya, fait état de la réhabilitation de plus de 68 km du réseau durant les 3 dernières années pour un montant de 4,1 milliards de DA.

Le wali a instruit les chefs de daïra, pour la tenue de réunions d'urgence avec les présidents des APC et les services techniques des communes, à partir de cette semaine, afin de prendre les disposition qui s'imposent en matière de réhabilitation de la voirie, notamment à l'intérieur du tissu urbain. Il faut signaler que le budget de wilaya 2018 a consacré une enveloppe de 912 millions de DA pour la réhabilitation et la réadaptation des routes. Une enveloppe qui s'ajoute au montant, 2 fois plus important (1,87 milliard de DA), alloué à ce même chapitre, au titre du BS 2017. Il est question, en gros, de la mise à niveau d'une partie du réseau, l'installation de dispositifs de sécurité et des aménagements. En matière d'entretien des routes, il faut rappeler que la DTP s'est dotée, en 2015-2016, de 12 unités de surveillance et d'intervention routière (USIR), et devait porter cette flotte à 20, pour couvrir un réseau routier de 1.100 km, consistant en 20 km d'autoroute, 580 km de routes nationales (RN), 580 km de chemins de wilaya (CW) et 275 km de chemins communaux (CC). Ces unités devaient être réparties sur les 4 subdivisions de la wilaya, à savoir : Oran (188 km), Arzew (315 km), Es-Sénia (300 km) et Aïn El Türck (300 km), sachant que chaque USIR est équipé d'un camion de 2,5 tonnes, un pick-up, un outillage, des fournitures de voirie, des accessoires de sécurité routière et de signalisation temporaire. Toutefois au vu de l'état physique du réseau routier local, notamment les chemins intercommunaux, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'impact du dispositif USIR est limité. D'aucuns estiment, en fait, que le plan de charges dépasse, et de loin, les moyens d'intervention effectifs mis à l'œuvre. Quand on y ajoute le manque, voire l'absence de coordination intersectorielle, notamment « collectivités locales-secteurs intervenants », le résultat ne peut être que pire. Il est à préciser que les 912 millions de DA, prélevés du BP 2018 (d'un montant global de 5,77 milliards de DA), pour le chapitre ?routes de wilaya', consiste en 13 opérations. Ainsi, une enveloppe de 30 millions de DA est consacrée à l'acquisition de panneaux de signalisation, une autre de 40 millions de DA pour l'étude et la réalisation de passerelles sur le CW-75 et une autre de 200 millions de DA pour les travaux de revêtement et d'aménagement des routes du groupement urbain d'Oran. Un montant de 200 millions de DA est, par ailleurs, réservé à la réalisation d'une brise-lames à Aïn El-Turck, un autre de 60 millions de DA pour le parachèvement des travaux sur la route menant à l'aéroport ?Ahmed Ben Bella', un autre de 10 millions de DA pour la mise en place de barrières en béton à travers le groupement d'Oran, un montant équivalent pour le renforcement de l'éclairage, un autre de 60 millions de DA pour l'aménagement d'espaces verts à travers le réseau routiers desservant le groupement d'Oran, un autre de 100 millions de DA pour l'éclairage architectural sur les ouvrages d'art.

Il est question, également, d'une enveloppe budgétaire de 50 millions de DA pour la réalisation d'une glissière en béton adhérent (GBA) et d'une autre en métal, d'une enveloppe de 34 millions de DA pour la réalisation d'un tronçon routier de 2 km, reliant le CW-05 et le périmètre de sécurité de la caserne militaire de Sidi Ghalem, commune de Tafraoui, d'une autre de 12 millions de DA pour l'étude et le suivi des travaux de réfection du CC-08 reliant ?Les Planteurs' au plateau de Sidi Abdelkader et, enfin, d'une enveloppe de 16 millions de DA consacrée à l'étude et au suivi des travaux de traitement du glissement survenu sur le CW-05.