Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: L'ADE reprend la main

par Ayache Djamel

L'ADE de Mostaganem qui compte plus de 129.000 abonnés couvrant les 32 communes de la wilaya et 201 douars a été instruite pour prendre en charge l'alimentation en eau potable de 280 douars, gérés jusqu'à présent par les APC.

Cette opération pilote exige l'acquisition de 38.000 compteurs d'eau qui seront installés par les 15 équipes relevant de l'unité de Mostaganem. Selon, le directeur de l'ADE, 12.500 compteurs pour un montant de 4 milliards de centimes acquis par la wilaya de Mostaganem ont été mis à la disposition de l'unité comme première tranche.

Ils seront installés dans 79 douars relevant de 15 communes d'Ain Tedeles, Sidi Ali et Achâqacha. Selon notre interlocuteur, durant les 2 derniers mois, 1.600 compteurs ont été déjà posés.

La gestion de l'eau basculera, directement, des communes vers l'ADE sitôt les compteurs installés et ce, en application des directives du premier responsable de la wilaya.

Pour le succès de cette opération des micros entreprises issues des dispositifs de l'ANSEJ et ANGEM ont été sollicités par l'unité pour la pose des compteurs dans le cadre de la sous- traitante. Les créances de l'ADE se sont élevées à 285 milliards de centimes dont 185 milliards de centimes auprès des APC.

Des efforts sont faits pour le recouvrement de ces dettes et ce, pour faire face aux différentes charges de l'unité notamment, la masse salariale mensuelle qui est de 5 milliards de centimes, selon le même responsable.

Par ailleurs, le secteur de l'eau de Mostaganem vient de se renforcer avec la création d'un nouveau centre de production. Il sera installé, incessamment, à Hai El Salem, dans la zone de Kharrouba et il est chargé des activités opérationnelles de gestion, d'exploitation, de traitement et de transfert de l'eau potable de différents ouvrages, station de traitement de dessalement et de forages, vers d'autres centres de production. Ce sont plus de 190.000 m³ qui sont, quotidiennement, produits par cette infrastructure, nouvellement créée.