Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ce jeudi à Misserghine: Un premier salon dédié à la clémentine

par J. Boukraa

  La commune de Misseghine abrite ce jeudi le premier Salon de la clémentine. Selon monsieur Zeddam Lahouari, secrétaire général de la chambre d'agriculture de la wilaya d'Oran, cet événement vise à promouvoir et à vulgariser la filière des agrumes. Il verra la participation de plus d'une quarantaine d'exposants. Ils seront répartis entre agriculteurs, producteurs d'agrumes, centres de formation en agriculture et instituts techniques. Cette manifestation, première du genre au niveau d'Oran, se tiendra à la place publique de la commune de Misserghine, réputée pour ses orangers, a indiqué le secrétaire général de la chambre initiatrice. Ce rendez-vous économique vise à développer la variété d'orange clémentine, améliorer la qualité du produit local de renom à Oran et faire de ce salon une fête annuelle pour les producteurs d'agrumes et la population d'Oran.

Le salon est une occasion d'évoquer ce projet et l'importance de continuer et d'élargir la production de la clémentine. Il faut savoir qu'une exploitation consacrée aux agrumes n'est pas une affaire facile, cela nécessite un grand investissement et beaucoup d'efforts. Ces dernières années la superficie réservée à l'agrumiculture a nettement baissé à cause du déficit d'eau et les coûts de fonçage de puits. La superficie réservée aux agrumes dans la wilaya d'Oran est de 223 hectares actuellement contre plus de 600 ha dans les dernières années pour plusieurs facteurs notamment les maladies ayant affecté les arbres d'agrumes, la salinité des eaux d'irrigation et la sénilité des arbres. Les fellahs déploient d'énormes efforts pour préserver leurs orangeraies. En l'absence d'eau ils étaient contraints de puiser dans les nappes souterraines qui ne sont pas suffisantes et demandent beaucoup de moyens financiers pour faire face aux charges électriques.

Selon M. Zeddam Lahouari, « la clémentine de Misserghine est un produit de terroir en voie de labellisation et donc les superficies existantes doivent être sauvegardées et entretenues et essayer de procéder à une extension des superficies en collaboration des services des ressources en eau qui doivent assurer la disponibilité hydrique par la facilitation d'octroi des autorisations de fonçage et de forage de puits et le transfert des puits, qui servaient à l'AEP, à l'irrigation des nouvelles plantations ». Dans ce contexte, la Direction des services agricoles (DSA) d'Oran envisage la réhabilitation des champs d'agrumes, surtout ceux de la variété d'orange clémentine réputée dans les régions de Misserghine et de Boutlélis. Un programme de réhabilitation des jardins d'agrumes, surtout la clémentine, est en cours de préparation par la Direction des services agricoles. Ce programme sera appliqué durant la saison agricole 2018-2019 surtout que plusieurs agriculteurs ont émis le vœu d'investir dans ce créneau où Oran est réputée.