Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2019 : Togo 1 - Algérie 4: L'essentiel accompli

par M. Benboua

Ils l'ont fait ! Les Verts ont officiellement arraché leur billet pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 au Cameroun (15 juin - 13 juillet).

La sélection algérienne s'est en effet imposée chez son homologue togolaise sur le score de 1-4 (mi-temps: 0-3), dimanche à Lomé, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires (gr. D) de la CAN-2019.

Dépités et frustrés après l'échec consommé face au Bénin, les joueurs de Djamel Belmadi s'étaient juré de se réhabiliter contre le Togo où seule la victoire leur laissait encore le soin de rêver de la phase finale, et ce sans attendre le dernier match devant la Gambie à Blida. Placés dos au mur, les Verts ont voulu ouvrir une nouvelle page sous la houlette de Djamel Belmadi qui, il faut le dire, a réussi à mettre en place un onze équilibré, qui s'adapte au mieux à la physionomie de la rencontre, notamment en ce qui concerne le jeu africain et le terrain.

En tout cas, sur le plan du jeu, les Algériens pouvaient mieux faire, ils ont cependant fait preuve d'une discipline tactique sans faille, notamment en défense et à la récupération, avec à la clé une écrasante victoire. En dépit d'un début de match quelque peu brouillon des deux côtés, les Algériens ne se sont pas précipités, préférant attendre tranquillement l'adversaire. Mais le Togo, peu convaincant sur le plan offensif, s'est montré également friable défensivement, comme en témoigne le premier but inscrit par Ryad Mahrez, suite à une sortie ratée du gardien adverse, après avoir été pressé par Bounedjah (13'). Une réalisation qui a mis en confiance les Algériens, sans pour autant s'enflammer. Continuant à investir dans les erreurs de l'adversaire, les Verts sont parvenus à doubler la marque, suite à un exploit individuel du virevoltant Attal, qui dribla trois défenseurs avant de battre le keeper togolais, qui n'a fait que constater les dégâts (28'). Complètement sonnés, les Togolais ont encaissé un troisième but dans la foulée par l'intermédiaire de Mahrez, qui a pris de vitesse un défenseur, à la limite du hors-jeu, avant de tromper la vigilance du malheureux gardien des Eperviers (29').

A 3-0, l'Algérie n'avait qu'à bien gérer son avance. D'ailleurs, en seconde période, les camarades de Belaïli ont subi le match et ont même douté après le réveil des Togolais, qui ont inscrit un but à la 54' par Fo-Doh Laba, lequel a profité d'une hésitation du gardien M'Bolhi pour planter la première banderille pour son équipe de la tête. Par la suite, les Algériens se regroupèrent en défense pour préserver le résultat, ce qu'ils ont fort bien réussi d'ailleurs.

A noter que dans le temps additionnel, l'attaquant Bounedjah, esseulé pourtant tout au long de la partie, parviendra à corser l'addition d'un joli but individuel (90+1'). Après cette rencontre, l'Algérie est en tête du groupe avec 10 points (5 matches), alors que le Bénin est deuxième (7 pts). La Gambie et le Togo sont restées à la 3e place avec 5 pts. La 6e et dernière journée, prévue au mois de mars 2019, verra l'Algérie accueillir la Gambie, alors que le Bénin reçoit le Togo.