Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'arrêt de travail suivi à 100% dans de nombreux lycées, selon le Snapest: Les enseignants du secondaire promettent l'escalade

par S. M.

L'arrêt de travail décidé par le bureau local du Snapest dans les lycées a été suivi à 100% dans de nombreux établissements du secondaire à Oran et dans sa périphérie, a déclaré hier le chargé de communication de cette organisation syndicale, qui a averti que d'autres actions de contestation sont programmées dans les jours à venir. Le porte-parole du bureau local du Snapest n'a pas exclu une grève générale dans les lycées et un boycott administratif du personnel enseignant pour appuyer les légitimes revendications des professeurs du lycée. « La rencontre avec le directeur de l'académie, qui a eu lieu au courant de cette semaine, n'a rien apporté de nouveau. Le directeur nous a promis, une énième fois, que toutes nos doléances seront prises en charge, mais nous demeurons sceptiques. Nous allons lancer une consultation de la base pour décider des actions à entreprendre dans les jours prochains », confie notre source, tout en précisant que la rencontre avec le premier responsable du secteur a révélé les grandes défaillances du service du personnel de l'académie dans le traitement du dossier des indemnités professionnelles. « Seuls 40 dossiers sur 800 ont été traités à ce jour par le service du personnel. Les 40 heureux bénéficiaires n'ont toutefois pas touché un sou car aucun dossier n'a été transmis par ce service aux lycées », regrette notre source. Il importe de rappeler que le conseil de wilaya du Snapest avait décidé, à l'issue d'une AG extraordinaire tenue le 31 octobre dernier, un arrêt de travail de deux heures dans tous les lycées de la wilaya pour exiger le règlement des indemnités de l'expérience professionnelle et l'avancement des carrières (promotion, indemnités) du personnel enseignant, l'acquittement immédiat et en totalité des salaires des enseignants stagiaires. Le syndicat dénonce également la dégradation des conditions de scolarité dans certains établissements du secondaire en raison du sureffectif, le manque d'entretien ainsi que l'insalubrité. Le Snapest déplore aussi que les enseignants stagiaires recrutés au début de la rentrée scolaire 2017 n'ont pas pu à ce jour encaisser les salaires des mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2017 ainsi que la prime de rendement du premier trimestre de la même année scolaire. Les enseignants contractuels embauchés en 2017 n'ont pas perçu, quant à eux, à ce jour leurs salaires mensuels du premier semestre 2018 et les primes de rendement des trois premiers trimestres de l'année scolaire écoulée.

Le Snapest révèle, par ailleurs, que les enseignants ayant bénéficié en 2017 d'une promotion au grade de professeur principal n'ont pas pu toucher leurs indemnités. Les compensations des enseignants ayant assuré des cours supplémentaires n'ont pas été également versées à ce jour. Le Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire (Snapest) regrette notamment le retard injustifié dans le règlement des indemnités de l'expérience professionnelle et l'avancement des carrières. Selon ce syndicat, la wilaya d'Oran fait exception au niveau national et ce retard injustifié a eu des conséquences fâcheuses sur les enseignants, dont certains sont partis en retraite sans toucher des indemnités de plusieurs années.