Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Justice: La perpétuité pour le trafic de 14 quintaux de kif

par M. Nadir

  Le tribunal criminel de 1re Instance, près la cour d'Oran, a prononcé, cette semaine, 4 condamnations à la prison à perpétuité et 4 peines de 10 ans ferme contre des narcotrafiquants, jugés dans le cadre d'une affaire portant sur plus de 1.400 kg de résine de cannabis. Les 8 accusés avaient été interpellés, au printemps 2016, quand les services de sécurité ont été alertés sur l'existence d'un important réseau de trafic de stupéfiants, activant entre le Maroc et Hassi Messaoud, via Oran. L'exploitation des informations reçues a permis de découvrir que la bande de narcotrafiquants, dirigée par un certain Hadj Mohamed, agissait selon un mode opératoire qui consistait à récupérer la marchandise marocaine dans la ville de Nedroma, la charger à bord d'un camion frigorifique et la transporter jusqu'à Oran. Une autre équipe prenait le relais pour conduire la drogue à Hassi Messaoud où d'autres complices avaient, sans doute, pour mission de lui faire traverser la frontière vers d'autres pays africains.

En avril 2016, les services de sécurité ont pu intercepter, près de la gare routière d'El-Hamri, un camion frigorifique transportant près de 08 quintaux de kif traité, conduit par un chauffeur en possession d'un faux permis de conduire, et deux personnes en provenance du sud algérien. Selon l'accusation, ainsi pris en flagrant délit, le chauffeur est rapidement passé aux aveux, en indiquant, qu'il avait déjà exécuté 5 opérations du même type, portant sur le transport de quantités allant de 5 à 10 quintaux, pour le compte, de Hadj Mohamed. Il a ajouté que pour chaque mission, il recevait la somme de 250.000 DA. Les 2 autres suspects ont, également, admis être des convoyeurs qui devraient transporter la marchandise vers le sud du pays.

Des investigations poussées ont abouti à la saisie, dans la wilaya d'Aïn Témouchent, d'une seconde quantité de kif évaluée à 610 kg, à bord d'un camion que 2 voitures légères précédaient pour sécuriser la route. Selon les enquêteurs, les 5 suspects interpellés faisaient partie de la même bande que ceux qui avaient été arrêtés près de la gare d'E Hamri, à Oran. Au final, les enquêteurs ont pu saisir 14 quintaux et mettre derrière les barreaux 8 personnes sur les 9 identifiées, le principal mis en cause, à savoir Hadj Mohamed, n'ayant pas été localisé. Les investigations des services de lutte contre le trafic de drogue et l'instruction ont pu, par ailleurs, déterminer que les suspects faisaient partie d'un réseau international dont plusieurs éléments avaient été arrêtés et jugés par le passé. Lors du procès, les prévenus ont essayé de rejeter les lourdes accusations qui pesaient sur leurs épaules, soutenant que les aveux leur avaient été extorqués lors des interrogatoires. Convaincu de leur culpabilité et imperméable à leurs dénégations, le ministère public a requis la prison à perpétuité pour l'ensemble des 8 accusés.

Après délibérations, 4 accusés ont été condamnés à la détention à perpétuité tandis que leurs complices ont écopé de 10 années de prison.