Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de commerce et d'industrie algéro-française Michel Bisac, nouveau président

par R. N.

«Le con seil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française (CCIAF) qui s'est réuni le 26 septembre dernier, a élu à l'unanimité M. Michel Bisac nouveau président de la CCIAF à compter du 6 novembre 2018», annonce un communiqué de la Chambre. Membre actif du conseil d'administration depuis plusieurs années et un des membres fondateurs de la CCIAF, Michel Bisac succède à Jean-Marie Pinel qui a présidé la Chambre depuis février 2011.

Selon le communiqué, Michel Bisac «est installé en Algérie depuis 13 ans» avec la création en 2005 «avec son épouse» de la société ««FromScratch» Les Pages Maghreb, un annuaire papier et digital recensant les entreprises sur tout le territoire national».

«Aujourd'hui, cette entreprise d'environ 100 salariés est devenue la référence de la relation client en Algérie avec bien entendu les annuaires papier et web, le DAM (Dictionnaire Algérien du Médicament, ndlr), un équivalent du Vidal en France à destination du milieu médical et le Guide d'Alger la référence en matière de tourisme. En 2013, un call center agréé par l'ARPT et destiné uniquement au marché algérien vient compléter le dispositif», ajoute la même source. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française a franchi en ce mois de novembre «la barre de 2 000 adhérents, répartis dans différents secteurs et régions».

La 2000e entreprise membre de la CCIAF est la société ACTARIS «exerçant depuis dix ans en Algérie dans le domaine de la construction modulaire». «Elle emploie plus de 70 ouvriers qualifiés et dispose d'une unité de production équipée» à Blida et dispose, en plus de son siège à Alger, de plusieurs annexes à «Oran, Hassi Messaoud et bientôt Adrar», note le document. Lors de la conférence de presse pour l'annonce de l'élection du président, qui s'est déroulée hier après-midi au siège de la Chambre, une cérémonie a été organisé pour la remise du prix à la gagnante du «Club Femmes Chefs d'Entreprises» de la CCIAF, lancé en décembre 2017, dans le cadre du Programme de Soutien à l'Entrepreneuriat Féminin. «Ce programme est un concours national pour le financement d'un projet entrepreneurial, ciblant des jeunes femmes, algériennes de plus de 18 ans, à la recherche de financement pour créer une entreprise, développer une idée ou qui dirigent une entreprise à fort potentiel».

Selon le communiqué, 269 candidatures ont été reçues suite à l'appel à projets, émanant de 32 wilayas et portant sur 33 différents secteurs d'activités. Sur les 20 candidatures retenues, répondant aux critères et conditions de l'appel à projets, «le prix du programme d'appui à l'entrepreneuriat Club Femmes Chefs d'Entreprise de la CCIAF a été remporté par Mlle Naïla Chaker pour son projet de production de fromage (NALILAIT)». «Des entreprises citoyennes, comme FADERCO, SANOFI Algérie, BNP PARIBAS El Djazaïr et ALLIANCE Assurances, ont contribué financièrement et soutenu le projet de Mlle Neila Chaker», ajoute le communiqué de la CCIAF.