Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued Tlelat: Plus de 4.000 habitants en attente d'un raccordement au gaz

par J.Boukraa

  Ils sont des dizaines de foyers dans la commune d'Oued Tlelat à souffrir à cause du non-raccordement au réseau du gaz de ville. Ils sont près de 4.000 habitants des localités de Chekalil, Chemalil, Fouatih et El Malek, qui souffrent de ce problème. Ces familles sont tenues de débourser des frais supplémentaires afin d'acquérir la fameuse bouteille de gaz. «Comment ce fait-il que les habitations situées à quelques kilomètres de notre village sont raccordées au gaz de ville et nous pas encore ; on attend mais jusqu'à quand ?», se plaint à juste titre l'un des habitants qui a pratiquement perdu tout espoir de voir s'améliorer ses conditions de vie. L'hiver la bouteille de gaz devient une denrée rare, surtout dans les localités reculées. Elle atteint même 500 Da dans certains cas. Cependant, il s'avère que, très souvent, notamment en saison hivernale, vu la large utilisation de la fameuse bonbonne, que la demande dépasse l'offre car même ceux qui sont raccordés au gaz naturel, pour une bonne partie d'entre eux, continuent d'utiliser leurs anciens réchauds, qui fonctionnent au gaz butane.

Les habitants sollicitent les autorités locales pour trouver une solution à leurs préoccupations. La politique nationale en matière d'énergie pour se défaire de dépendance de la bonbonne de gaz est de plus en plus visible sur le terrain, cette action initiée au niveau national évitera au citoyen la rude quête de la bouteille de butane et tous les dangers qu'elle véhicule.

Plusieurs opérations sont en cours pour optimiser la couverture en gaz de ville. La Société nationale de l'électricité et du gaz œuvre pour élever le taux de raccordement au réseau du gaz de ville dans la wilaya d'Oran à 85%. Dans ce cadre des centaines de foyers seront raccordés au réseau du gaz de ville dans plusieurs communes de la wilaya avant la fin de l'année.

Il est ainsi prévu de raccorder 1.880 foyers répartis sur les localité de Boufser, Benfréha, Boufatis et Mers el-Hadjajd. Le but de ces actions est d'améliorer le quotidien des citoyens, en commençant par leur épargner la corvée de la bouteille de gaz butane, si introuvable et chère en hiver, et les risques d'explosion qu'elle peut engendrer à tout moment, de jour comme de nuit.