Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ould Kaddour à Ouargla: Sonatrach et «la responsabilité sociétale»

par De Notre Envoyée Spéciale A Ouargla: Ghania Oukazi

La wilaya de Ouargla a décroché hier deux importants contrats au titre de «la responsabilité sociétale» de Sonatrach, le premier un sponsoring de 6 de ses clubs sportifs, le second, le financement de la construction d'un complexe intégré (santé, culture, sports, social?).

«On a demandé à Sonatrach en 2013 de prendre en charge nos jeunes sportifs mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'on a pu signer ce contrat, c'est important pour notre région», a déclaré un des chouyoukh de la zaouïa Tidjania de la wilaya de Ouargla. La cérémonie s'est déroulée à la salle de la base de Haoud Berkaoui de Hassi Messaoud en présence, entre autres, de l'ensemble des représentants syndicaux de l'union syndicale UGTA de la wilaya et du groupe Sonatrach. C'est Fethi Arabi qui en avait fait l'annonce dès l'arrivée de la délégation du groupe à Ouargla au titre de «la politique sociétale de Sonatrach dans la région sud». Le directeur central du groupe pétrolier notera que «Sonatrach est très engagée et investit dans le développement du Sud». En tant qu' «acteur économique majeur dans le sud du pays, Sonatrach a contribué à la création de plus de 25.000 emplois salariés, 50.000 employés de ses filiales sont concentrés dans le Sud, plus de 38.000 contrats signés entre 2013 et 2018 qui ont généré 112.000 emplois dans les biens et services au Sud et procédé à des achats localisés au Sud pour 40 et 70 milliards», fait-il savoir. «Sonatrach soutient en outre, selon lui, la formation professionnelle des jeunes au Sud et les formations nouvelles qui répondent à nos besoins, finance des stations de traitement de l'eau et accompagne les campagnes de reboisement, pour cette année, elle a fait planter 20.000 arbres dans la wilaya d'Adrar».

Autres investissements de la compagnie pétrolière dans le Sud, «financement de la construction de 11 structures socioculturelles entre autres projets nouveaux soutenus par la fondation Sonatrach(?), soutien aux activités industrielles notamment le développement de startups locales, aux besoins de la protection de l'environnement, la santé, le sport et la mise en valeur du patrimoine du Sud».

Sonatrach se met à l'ISO 26 000 ?

Il a indiqué hier que «Sonatrach met à disposition de 7 wilayas et wilayas déléguées du Sud, par donation, des équipements médicaux, soit 7 scanners et 7 ambulances médicalisées, en plus de son financement de la formation de personnels spécialisés dans leur manipulation». Arabi fera savoir ainsi que «Sonatrach construira et gérera un complexe socioculturel qui prendra en charge les besoins de santé, l'hébergement des travailleurs malades et leurs familles, les sportifs(?).» Le tout est entrepris, dira le représentant UGTA de la wilaya, «dans le cadre du programme du développement du Sud(?) pour consacrer la stabilité».

Avant toute chose, le PDG de Sonatrach, pour sa part, a tenu hier à rendre hommage aux journalistes à l'occasion de la Journée nationale de la presse. «La presse est importante pour notre métier, nous avons besoin des journalistes pour que les gens nous regardent d'une autre façon que celle depuis toujours». Il pense qu' «être journaliste est un métier compliqué et à risques» et soulignera en substance qu' «une information mal traitée, elle peut faire beaucoup de mal(?), si elle est reprise par l'étranger, elle fait mal». Ould Kaddour appelle au «vivre ensemble en bonne communauté». Pour lui, «si Sonatrach est l'entreprise des Algériens, il faut qu'on insiste pour qu'elle ait un impacte social partout dans le pays». Il précisera que «à partir de maintenant, tout ce qui concerne le social, le médical, le sportif est géré au niveau de la direction générale de Sonatrach, à Ouargla, on a une dizaine d'écoles mais pas de coordination, donc c'est la DG qui doit coordonner tous les travaux». Il qualifie Ouargla de «plaque tournante de nos activités(?), j'ai visité tout à l'heure le terrain qu'on a mis à notre disposition pour la construction d'un complexe intégré(?), j'ai demandé à ce qu'on ait plus d'espace pour construire des terrains de foot et autres pour les jeunes, nous allons tout prendre en charge». Autre annonce de sa part, Tassili Airlines procédera à l'ouverture prochaine d'une ligne aérienne Ouargla-Alger et Ouargla-Oran.

Un pacte de «la stabilité» entre Sonatrach et l'UGTA

«Notre relation est excellente avec le syndicat, nous travaillons ensemble, on se bat ensemble, on se bat parfois les uns contre les autres, à la fin de la journée, on trouve des solutions», dira-t-il par ailleurs. Pour lui, «un travailleur bien pris en charge est disponible à travailler». Ould Kaddour demande alors aux travailleurs «de s'impliquer plus dans l'entreprise, j'attends de vous beaucoup d'efforts pour qu'on puisse réduire les délais et les coûts de nos projets». Sinon, dit-il, «on va être dévoré par les entreprises étrangères». Le PDG a pris rendez-vous avec les travailleurs de la wilaya de Ouargla pour «le 4 novembre prochain -on espère qu'il y aura avec nous le secrétaire général de l'UGTA- pour concrétiser les efforts que nous avons faits». A cette date, la fédération des travailleurs des pétroliers signera avec le PDG de Sonatrach «le pacte de la stabilité» codifiant entre les deux parties les règles d'hygiène et de sécurité au niveau de l'ensemble des filiales du groupe. Le syndicat d'entreprise UGTA s'active, selon son SG, à préparer «pour les prochains jours une conférence nationale sur le rôle de l'hygiène et la sécurité dans les entreprises, filiales de Sonatrach». Haoud Hassi Berkaoui de Hassi Messaoud a abrité, hier, à cet effet, une journée d'étude sur le sujet. «Ce brainstorming est pour qu'on conclue un accord du groupe Sonatrach et non de filiales, accord qui regroupera tout le monde et unifiera nos rangs pour la protection de l'ensemble de nos entreprises». Hadj Hamou explique que «pour nous, les œuvres sociales, ce n'est pas que les vacances mais la préservation de la santé du travailleur (la visite médicale est obligatoire) et la protection des emplois et des équipements». Il rappelle que «nous avons le tiers payant, on œuvre pour assurer tous les travailleurs du groupe Sonatrach». Le centre anti-cancer de Ouargla sera équipé, fait-il savoir, «de structures d'accueil par Sonatrach Citoyenne».

Sonatrach se met ainsi à l'heure de la norme ISO 26 000 à laquelle l'Algérie a adhéré. La 26 000 comporte 7 points cardinaux que l'entreprise -quelle que soit sa nature- devra mettre en application. Des tests pilotes ont été déjà engagés il y a quelque temps. La compagnie pétrolière commence par se conformer à 3 pour l'instant à savoir les relations et les conditions de travail (le dialogue social?), la sécurité, l'environnement. La gouvernance, les droits de l'homme, la loyauté des pratiques (le devoir de rendre compte et de lutter contre la corruption et autres dérives) viendront bien?.

Ould Kaddour a été honoré hier par 5 chouyoukh de zaouïas de la région entre autres zaouïa Tidjania pour être, ont-ils dit, «désigné par le président de la République pour gérer Sonatrach parce qu'il a placé sa confiance en vous». Les chouyoukh saisiront l'occasion pour lui demander de prendre en charge les écoles coraniques de la région en vue de «consacrer la culture religieuse».