Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des pluies prometteuses

par K. B.

  La pluie est au rendez-vous cet automne 2018. Même si l'on enregistre quelques désagréments (érosions, crues, inondations), les précipitations bénéfiques enregistrées ces derniers temps sur toute la wilaya de Tlemcen donnent espoir aux agriculteurs de la région, qui se frottent les mains avec joie pour entamer les labours d'emblavement. Dans les hauts plateaux du sud de la wilaya, l'effet immédiat de ces précipitations alternées est déjà palpable, puisque certaines parcelles sont déjà vertes. «Ca commence bien ! Cela aura un impact sur la ressource en eau, l'agriculture, l'élevage ovin et bovin, la santé, le risque incendie, etc. Ces pluies sont les bienvenues, ça nous motive pour commencer le labour et l'ensemencement de nos terres», commence par indiquer un agriculteur de Maghnia.

Il estime que «jusqu'à maintenant les apports de pluies sont bons et le sol a été bien arrosé, comparé à l'année dernière où il y a eu un déficit hydrique flagrant à l'automne. Heureusement les pluies étaient de retour vers le mois de décembre et les récoltes ont été fort heureusement sauvées grâce aux pluies de l'hiver et du printemps».

Selon un ingénieur agronome des services agricoles de Tlemcen, «les cumuls de pluie enregistrés ces derniers jours dans de nombreuses localités de la wilaya ont été suffisants pour recharger en eau les horizons superficiels du sol. Ce qui devrait permettre une implantation correcte des cultures d'automne après les cultures d'été. Les levées se feront sans difficulté et la plante deviendra suffisamment autonome pour trouver l'humidité dont elle a besoin. Tout ce qu'on souhaite c'est que ces précipitations continuent aux autres périodes de la saison agricole, car il faut rester vigilant, surveiller la recharge en eau du sol, notamment dans les sols profonds. Des pluies régulières vont permettre aux agriculteurs d'éviter l'adaptation de certaines pratiques d'irrigation et le recours excessif à la fertilisation azotée».

Par ailleurs, ces importantes pluies qui sont tombées à point nommé, sont d'une importance majeure pour les pâturages et plantes aromatiques et médicinales, et sur les truffes de la zone agropastorale du sud de la wilaya, notamment dans les localités d'El-Aricha, Bouihi, El Gor, Sidi-Djillali et Sebdou. «On attendait avec impatience ces pluies afin qu'elles régénèrent les herbes des parcours et surtout pour assurer la survie de nos troupeaux d'ovins et caprins. Nous allons au moins nous soulager quelque peu des frais des aliments du bétail qui nous reviennent très cher. Toutes les nappes fourragères et puits de cette région se sont asséchés à cause du déficit important en eau», explique un ancien éleveur de Belhadji Boucif (Ex-Laouedj). En outre, ces précipitations bénéfiques pour les grandes cultures comme les céréales, les légumes secs et aussi certains fourrages, augurent d'une bonne récolte de truffes. «Cette année, les précipitations de l'automne sont très bonnes sur cette zone agropastorale. Elles vont nous apporter une eau nécessaire à la production de beaucoup d'espèces végétales, telles que les plantes aromatiques et médicinales, comme le thym, le romarin, le cresson, l'armoise et l'alfa, ainsi que le développement les truffes, qui se répandent sur toute l'étendue», souligne un fellah de Sidi-Djillali, très optimiste.