Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En partenariat avec Algérie Poste: Djezzy lance le paiement électronique des factures et du rechargement

par M. Mehdi

Liés par une «déclaration d'intention», signée en 2015, Djezzy et Algérie Poste viennent de concrétiser une première étape de leur partenariat. Ils ont annoncé hier, lors d'un conférence de presse organisée à l'Aurassi, le lancement du paiement électronique (factures et rechargements de crédit «Flexy») de l'opérateur mobile via les guichets automatiques de billets (GAB) et dans les bureaux de poste avec la carte monétique Edahabia, ainsi que les sites web d'Algérie Poste et de Djezzy. La cérémonie de signature de l'accord de partenariat s'est déroulée en présence de Abdelkarim Dahmani, directeur général d'Algérie Poste, de Vincenzo Nesci, président exécutif, et de Matthieu Galvani, directeur général de Djezzy. Ont également assisté à cette cérémonie des représentants du Fonds national d'investissement (FNI), actionnaire majoritaire de Djezzy. Ce partenariat permet aux clients de Djezzy d'accéder à divers services de l'opérateur au sein des 3.800 bureaux de poste, mais de procéder au paiement en ligne des factures et des rechargements de crédits «Flexy» avec la carte monétique Edahabia via le site web d'Algérie Poste (www.poste.dz) dans l'espace «Baridi Net» ou celui de Djezzy (espace E-paiement), ainsi que la commercialisation de la recharge électronique Flexy et du paiement de factures Djezzy au niveau des établissements postaux.

Ce «triple accord» est la concrétisation d'une «importante étape en partenariat avec Algérie Poste», a déclaré Vincenzo Nesci, considérant que «la mise en place du paiement électronique est un jalon supplémentaire dans la construction d'un écosystème numérique et l'édification de l'économie de l'Algérie de demain». Pour Matthieu Galvani, « ce partenariat reflète l'engagement de Djezzy à innover pour mieux servir ses clients à travers des services et des prestations dont l'objectif est de faciliter la vie des Algériens et de les initier dans le monde digital». Il constitue aussi, ajoute-t-il, une «véritable avancée dans le programme de transformation digitale» de l'opérateur. De son côté, Abdelkarim Dahmani, qui a qualifié le «projet de partenariat» avec Djezzy de «stratégique», a rappelé les différentes phases et le temps pris par les équipes techniques des deux entreprises pour concrétiser cette première étape. Le DG d'Algérie Poste a également annoncé le lancement d'autres services «dans les prochains mois».

Il s'agit, selon Mme Nadjet Ghalmi, présidente de la Cellule fonctionnelle technico-commerciale d'Algérie Poste, du paiement électronique via les canaux USSD et IVR «afin de permettre à tout citoyen algérien détenteur d'un smartphone ou un téléphone basique de bénéficier des services digitaux». Mme Ghalmi a également précisé que toutes les opérations de paiement électronique effectuées dans le cadre de ces services seront notifiées par SMS aux clients Djezzy, ainsi que pour toute opération de retrait sur un DAB. Eric Bourland, le Chief Digital Officer de Djezzy, a annoncé, de son côté, que le fonctionnement de paiement électronique sera également disponible «dans quelques jours» via «Djezzy App» (anciennement «Djezzy Internet»).