Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Une série d'infrastructures inaugurées

par Hadj Mostefaoui

  Présidée par M. Tayeb Zitouni, ministre des Anciens moudjahidine, qui était accompagné d'une délégation composée du représentant de l'ONM, le SG de l'ONEC, président de la fédération FLN de France et du président de l'association des grands invalides de guerre, la commémoration du 57ème anniversaire de la Journée nationale de l'émigration a été marquée par une série d'inaugurations de projets à caractère socio-éducatif. Sitôt arrivé mardi dernier en milieu de matinée à Bougtob, le ministre a présidé une cérémonie de remise de 05 fauteuils roulants à de jeunes handicapés moteurs. Il a procédé par la suite au baptême d'une école primaire du nom Mohamed Miloudi, avant d'honorer la famille du premier chahid de la région lors d'une halte au hameau de Sidi Belaid. En début d'après-midi, le ministre a fait une brève escale au village Sidi Hadj Benameur, dans la commune de Ain El-Orak, où il s'est recueilli sur la tombe du défunt, le Commandant Moulay Brahim, dit Abdelwahab, chef de la Zone 3 /Wilaya 5. Peu avant, le ministre a inauguré deux nouveaux ouvrages d'art destinés à rompre l'isolement de ce hameau. Ces deux projets sont situés sur le chemin vicinal reliant la RN 47 au village Sidi Hadj Benameur.

Le ministre a animé un point de presse au siège de la radio locale au cours duquel il a longuement mis l'accent sur la nécessité d'écrire l'histoire de la lutte armée, de recenser tous les hauts lieux et les faits d'armes de nos valeureux combattants de la liberté car, a-t-il souligné, l'histoire de la lutte de libération nationale est en elle-même une référence historique et proverbiale pour tous les peuples épris de paix, de justice et de liberté.

La seconde journée de la visite du ministre des Moudjahidine a été entamée au chef-lieu de la daïra d' El-Bayadh par l'inauguration d'une salle omnisports, du siège de la nouvelle agence d'assurances CAAT, et du baptême du nouveau pôle d'habitations au lieudit Thenia ainsi que celui d'une école primaire qui porteront désormais le nom du valeureux chahid Yousfi Boucherit, tombé au champ d'honneur à l'aube du déclenchement de la lutte armée. Avant de quitter la wilaya, il devait assister à une conférence-débat sur la répression meurtrière d'une manifestation pacifique d'Algériens qui a fait plusieurs milliers de victimes le 17 octobre 1961 à Paris.