Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Différents services des urgences du CHUO: 30.485 consultations et 4.249 hospitalisations en deux mois

par J. Boukraa

Les urgences médicales des différents hôpitaux, notamment ceux des grandes villes comme Oran, se retrouvent bondées de «vrais» et de «faux» malades. Les urgences médicales sont ainsi confondues avec un service de consultation.

En plus des malades chroniques, les diabétiques, les hypertendus, les personnes souffrant de maladies cardiaques, aux urgences atterrissent également les accidentés de la route, les victimes de coups et blessures volontaires, les cas d'intoxication alimentaire et autres blessés.

Durant les deux mois de juillet et août, 30.485 consultations et près de 4.249 hospitalisations ont été enregistrées par différents services des urgences du Centre hospitalo-universitaire d'Oran, a-t-on appris de la cellule de communication de cet hôpital.

Avec près de 16.200 consultations et près de 1.500 hospitalisations, le service des urgences médico-chirurgicales (UMC) pavillon 19 vient en tête de liste. Le service des urgences cardiologiques qui a effectué près de 6.000 consultations vient en seconde position suivi par le service des urgences respiratoires avec plus de 2.000 consultations et près de 800 hospitalisations, puis par les urgences chirurgicales pédiatriques avec plus de 1.800 consultations et 163 hospitalisations et les urgences médicales pédiatriques avec 1.724 hospitalisations et 57 hospitalisations.

En effet, le CHU d'Oran qui reçoit les malades de 16 wilayas de l'Ouest, notamment des wilayas de Mostaganem, Aïn Témouchent, Relizane et Mascara, enregistre près de 100.000 consultations par an dont 76% sont des malades extra-wilaya. 25% seulement sont de vraies urgences. Pour rappel, le directeur des structures de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a affirmé il y a quelques semaines que le ministère œuvrait à élaborer un «guide» pour la gestion des services des urgences au niveau national. Le ministère de la Santé a chargé un groupe d'experts pour l'élaboration d'un guide de gestion des services des urgences au niveau national à travers lequel les services d'inspection peuvent effectuer des opérations de contrôle et de conformité des normes dans les services. Le guide fixera les normes à observer par les services des urgences concernant les équipements, la qualification et l'affectation du personnel.