Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASB Maghnia - En l'absence de subvention: Démission des dirigeants

par Chergui Abdelghani

L'ASB Maghnia fait face à une crise financière aiguë et ses caisses sont vides. L'APC de Maghnia, qui a délibéré pour une subvention de 1 milliard de centimes en plus des 3% qui reviennent de droit aux associations sportives représentant la commune, n'a pas encore procédé au virement de cette subvention qui, logiquement, aurait dû atterrir dans les caisses du club depuis des semaines. Au fil des jours, cette crise tend à prendre des dimensions alarmantes car, malgré les cris de détresse lancés par les dirigeants et les instructions du wali et du chef de daïra, l'APC continue à faire la sourde oreille, d'où la montée au créneau des supporters qui menacent d'organiser une marche pacifique et un sit-in devant le siège de l'APC pour dénoncer et faire valoir les droits de leur club. De leur côté, les dirigeants ont, lors d'une réunion d'urgence, décidé pour une démission collective avec la remise de toutes les licences des joueurs au maire qu'ils accusent d'être le principal responsable de cette situation que vit leur club. Cette crise financière qui perdure depuis la saison écoulée, risque d'hypothéquer l'avenir du club dont les dettes dépassent les 2 milliards de centimes.

Ce club, qui a procuré tant de joie aux Maghnaouis depuis sa création en 1996, deux fois quart de finaliste de la coupe d'Algérie et quatre accessions d'affilée, a besoin de sérénité pour poursuivre sa mission en championnat. « Tout d'abord, nous refusons la politique du deux poids et deux mesures prônée par le premier responsable de l'APC, qui aide un club au détriment de l'autre, alors que nous représentons la même ville et la même commune. Depuis la saison écoulée, nous ne cessons de réclamer les subventions qui nous reviennent de droit, mais les responsables de l'APC, que nous pointons du doigt vu qu'ils n'ont pas tenu leurs promesses, continuent à faire la sourde oreille. Sont-ils conscients que cette crise fait mal au club et risque de mettre fin à ses 22 ans d'existence ? Nous ne pouvons plus faire face aux dépenses engendrées par toutes les catégories, d'autant que le championnat en est à sa quatrième journée.

Les joueurs réclament leurs dus de la saison écoulée et ceux de la saison actuelle, sans compter les staffs, alors que les dettes dépassent les 2 milliards de centimes. Ainsi, tous ces paramètres présagent d'une crise profonde au sein du club. L'ASBM n'est pas notre propriété, elle appartient à tous les Maghnaouis, y compris les élus locaux. De ce fait, nous avons décidé de mettre la clé sous le paillasson tout en remettant les licences des joueurs toutes catégories confondues au P/APC, et que chacun prenne ses responsabilités en cas de montée au créneau des supporters qui comptent organiser une marche pacifique et un sit-in devant le siège de l'APC afin de faire valoir les droits de leur club fétiche », nous diront les dirigeants du club asémiste qui souhaitent l'intervention ferme du wali afin de trouver une solution à ce problème qui tient en haleine des milliers de supporters du club.