Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali instruit les communes pour combler ce manque dans le cadre des PCD: Un besoin de 40.000 avaloirs dans le groupement d'Oran

par J. Boukraa

La saison des grandes pluies approche et avec elle les risques des inondations. Les services concernés pensent déjà à ce problème. Dans ce cadre et en prévision de l'hiver, la majorité des communes de la wilaya d'Oran ont lancé des opérations de curage. Les services concernés ont reçu des instructions pour accélérer les travaux de curage des avaloirs, et ce dans le cadre des dispositions prises par la wilaya. Ces actions entreprises pendant la saison estivale réduiront d'une façon significative les dégâts qui pourraient être occasionnés suite à des inondations provoquées par les premières pluies d'automne, caractérisées parfois par une forte intensité. Des brigades mixtes regroupant des agents de la commune, de la division de la voirie et de la circulation (DVC) sont mobilisées à cet effet pour prendre en charge les opérations de curage des avaloirs et des regards de la ville d'Oran. Dans le même cadre, la SEOR a mis en place un plan contre les inondations. Ce plan repose sur plusieurs actions liées au curage et au nettoyage des avaloirs et les réseaux pluviaux.

Sur ce point précis, les services de la SEOR ont effectué, au titre du plan annuel, le curage de près de 20.500 avaloirs à travers la wilaya, prévoyant d'en toucher 30.000 à la fin du mois de décembre prochain. Ce plan a été mené dans plusieurs quartiers, tels qu'Es-Seddekia, la cité 1500 logements à l'Usto, Hai El Yasmine, Cité Amel 1 et 2, cité des 261 lots, avenue des bijoutiers, cité 1196 logements AADL, Batimate Taliane ainsi que les trémies. Lors d'une réunion tenue mercredi dernier à la wilaya et présidée par M. Mouloud Cherif, le directeur de la SEOR a fait part d'un manque de 40.000 avaloirs au groupement urbain d'Oran composé de quatre communes, dont 20.000 à Oran. A ce sujet, le wali a instruit les présidents d'APC d'Oran, d'Es Sénia, de Bir El Djir et de Hassi Bounif de prendre les dispositions nécessaires pour combler ce manque dans le cadre des plans communaux de développement (PCD).

En effet, à chaque hiver, après chaque saison des pluies, les Oranais vivent le calvaire. Le moindre déplacement, la moindre activité se transforment en épopée et en épreuve «décathlonienne». Rues et ronds-points gorgés d'eaux, quartiers inondés par les eaux pluviales et la boue. Plusieurs quartiers et des cités entières ont souffert à la moindre pluviosité, des flaques et lacs d'eaux pluviales se constituant, obstruaient tout accès et toute circulation automobile. Dans ce cadre, le wali d'Oran Mouloud Chérifi a instruit, lors de la réunion, les présidents d'APC, les chefs de daïra et les directeurs de l'exécutif à traiter les points noirs et à prendre les mesures préventives contre les risques d'inondations. Parmi les actions à effectuer, celles de curage et la correction torrentielle des oueds dont oued El Hamoul (Es Sénia), oued Ras El Ain (Gdyel), oued Chemmar (Arzew), la Mactaa de Bethioua, ainsi que les avaloirs avant la saison hivernale pour éviter toute inondation. D'autre part, une enveloppe de plus de 1,6 milliard DA a été débloquée dans la wilaya d'Oran pour la protection de Tafraoui, El Ançor et Gdyel contre des inondations.