Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective des Jeux méditerranéens de 2021: Plus de 1 milliard DA pour la réhabilitation des infrastructures sportives

par J. Boukraa

En perspective des Jeux méditerranéens de 2021, les services de la wilaya d'Oran viennent de débloquer une enveloppe de plus de 1 milliard de Da pour la réhabilitation des infrastructures sportives programmées pour accueillir les compétitions. Selon des sources proches de la wilaya d'Oran, le wali d'Oran a instruit les services concernés pour le lancement des travaux dans les plus brefs délais au niveau du CREPS de Ain El Turck, le complexe équestre Antar Ibn Cheddad d'Es Senia, du champ de tir à Bir El Djir, du palais des sports «Hammou-Boutlélis», de la piscine olympique du jardin public à M'dina J'dida et du complexe de tennis à Hai Essalam. Nos sources indiquent que les infrastructures ciblées par les travaux de rénovation doivent être livrées en fin 2019 ou au plus tard lors du premier trimestre de l'année 2020. Outre ces sites, Oran va bénéficier d'un nouveau complexe sportif dont les travaux sont toujours en cours. Il est composé entre autres d'un stade football de 40.000 places, d'un stade d'athlétisme de 6.000 places, d'une salle omnisports de 6.000 places également et un complexe nautique composé de quatre bassins. Des travaux de réalisation d'un village méditerranéen d'une capacité d'accueil avoisinant les 5.000 lits se poursuivent aussi dans la commune de Bir El Djir, rappelle-t-on.

L'Algérie accueillera en 2021 les 19èmes Jeux Méditerranéens pour la deuxième fois de son histoire, après avoir abrité, à Alger, l'édition de 1975, rappelle-t-on. Outre ces infrastructures il y a lieu de signaller que la piscine olympique du jardin public à hai Medina Jdida d'Oran a été rouverte après un arrêt d'activité d'une année pour travaux de réaménagement. Cette infrastructure sportive a fait l'objet de rénovation des pompes et de la chaufferie non rénovés depuis 2003 à l'occasion des Jeux panarabes abrités par l'Algérie en 2004, pour un coût de 10 millions de DA. Cette piscine sera exploitée de nouveau par les clubs et associations sportives qui recouraient pendant sa fermeture aux piscines des communes de la wilaya, notamment Boutlélis, Oued Tlélat, Gdyel et Arzew pour préparer les sportifs aux manifestations et concours de wilaya, régionaux et nationaux. La piscine olympique du jardin public d'Oran dispose de deux bassins de natation (25 et 50 mètres) et d'un petit d'initiation à la nage pour enfants, ainsi que des salles. La wilaya d'Oran compte actuellement cinq piscines opérationnelles, outre celle se trouvant à l'Institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports à Ain Turck. Elle sera bientôt dotée de dix piscines olympiques et semi-olympiques en cours d'aménagement et de réalisation à des taux différents d'avancement au niveau de certaines communes. Ces nouvelles infrastructures situées dans les communes de Bir El Djir, Ain El Bia et Ain Turck devront permettre, une fois mises en exploitation, de relancer la natation en attirant plus de jeunes de la wilaya et de développer la discipline en prévision des Jeux méditerranéens 2021 à Oran.