Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaire Salsabil: La marche prévue à Oran n'a pas eu lieu

par J. Boukraa

La marche prévue hier à Oran après la prière du vendredi pour dénoncer les crimes et les abus de tout genre contre les enfants et l'application de la peine de mort n'a pas eu lieu. L'appel à cette marche avait été lancé sur les réseaux sociaux par un groupe de citoyens après l'agression sexuelle et l'assassinat de la petite Salsabil âgée de 8 ans. Elle devait démarrer à partir de la mosquée de Haï El Yasmine, près du domicile mortuaire. Toutefois le père de la défunte, dont le cadavre a été trouvé dans la nuit de samedi à dimanche à «Haï Echouhada» (Est d'Oran), a lancé, avant-hier jeudi, un appel au calme en direction de la population.

Ce dernier qui vient de perdre dans des conditions atroces sa fille a demandé à ses concitoyens «de faire preuve de calme et de retenue en évitant tout acte de malveillance qui pourrait entraîner des conséquences fâcheuses et faire le jeu de parties occultes qui ne visent qu'à déstabiliser le pays et la société». Il a profité de cet appel diffusé à travers plusieurs chaînes de télé privées et publiques pour «réitérer son vœu de voir la justice suivre son cours et condamner les personnes impliquées dans la mort de sa fille Salsabil et de leur réserver le châtiment qu'ils (auteurs) méritent». Il a demandé en outre «d'être soutenu dans sa douleur par des pensées et des prières pour sa fille et sa famille et avoir ainsi la force et la foi pour surmonter cette douleur qui les a frappés en ces moments de fête religieuse sacrée».

Un important dispositif policier a été mis en place au niveau de la place du 1er Novembre, avant d'être levé aux environs de 14h30 et ce dans le but d'éviter tout dépassement au cas où la marche aurait été maintenue.

Notons que le procureur de la République près le tribunal d'Oran a affirmé dans un communiqué rendu public jeudi que «la loi suivra son cours» dans cette affaire. «Les investigations menées par les services de police sous notre supervision ont conduit, en un temps record, à l'arrestation de deux personnes suspectées d'implication dans ce crime et leur présentation à la justice», a indiqué le même communiqué. Ajoutant que «le juge d'instruction a ordonné le placement des mis en cause en détention provisoire pour les besoins de l'enquête». Il s'agit de l'auteur présumé du crime, K.A., âgé de 18 ans, et de CH.A. qui a transporté dans son véhicule de marque Chana le corps de la victime vers l'endroit où il a été découvert.

Rappelons que lors d'une conférence de presse, tenue lundi dernier au niveau du tribunal de la cité Djamel, le procureur de la République a indiqué que l'enquête préliminaire et le rapport de la médecine légale ont dévoilé que la fillette a été victime d'agression sexuelle et d'une strangulation. Son corps présentait aussi des hématomes et des ecchymoses. L'intervenant avait aussi tenu à apporter un démenti aux informations qui avaient circulé faisant état que la victime a été jeté du sixième étage d'un immeuble et que son corps a été défiguré.

Pour rappel, Salsabil est sortie samedi dernier vers 10h du domicile parental à Haï El Yasmine pour acheter du sucre. Ne voyant pas leur fille rentrer à la maison, les parents se sont lancés à sa recherche, aidés par des voisins et amis. Des affiches portant sa photo ont été distribuées, des appels à témoignage ont été aussi faits sur les réseaux sociaux mais en vain. Quelques heures plus tard, le corps de la petite a été retrouvé dissimulé dans un grand sac en plastique près d'un parking au niveau de la cité Echouhada à quelques dizaines de mètres du domicile parental. Un acte horrible qui a provoqué un véritable choc et qui a bouleversé toute une population.