Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annulation de spectacles et montée de l'intolérance: Le ministre de l'Intérieur trace les lignes rouges

par Moncef Wafi

« L'Etat ne tolèrera aucune atteinte à sa stabilité et à sa sécurité et poursuivra son combat, sans relâche, contre le terrorisme pour assécher ses sources, défendre l'intégrité du territoire national et frapper, d'une main de fer, tous ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité du citoyen».

La déclaration du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, jeudi dernier, ne souffre d'aucune ambiguïté et sonne comme une cinglante réponse aux derniers événements qui ont consacré un véritable retour, vers les années 90, du règne de l'ex-Fis. En effet, les Algériens ont assisté, lors de cette dernière décade, à des scènes qu'on croyait révolues à jamais, avec des descentes de salafistes, en plein spectacle et leur pression pour annuler galas et concerts de musique.

A Ouargla, plusieurs dizaines de jeunes avaient organisé devant le Théâtre de verdure de la ville, une prière collective pour dénoncer, la tenue d'un spectacle que devait donner le chanteur de raï, Kader japonais. Cette action répondait à un appel anonyme sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, le maire de Sidi Abdelaziz, dans la wilaya de Jijel, a retiré l'autorisation pour la tenue d'un spectacle musical de cheba Souad et cheb Radwane Casa qui devait se tenir sur la plage de cette commune. Même scénario à El Oued où deux soirées devant être animées par Kader japonais et Zahouania ont été annulées.

A Sidi Bel-Abbès, et à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Festival du rai, des manifestants ont organisé une prière collective devant la Maison de la Culture pour demander l'annulation de l'événement artistique. Pour tout le monde, cette montée de l'intolérance, cachée derrière des revendications socio-professionnelles, est l'œuvre des islamistes qui veulent se replacer, à l'approche de 2019.

A ce propos, le ministre de l'Intérieur, qui a présidé une réunion de coordination avec les cadres de son département en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a indiqué que «l'Algérie est un Etat d'institutions» rappelant à « ceux qui veulent profiter de la situation et du citoyen, à l'approche de chaque échéance politique » que l'Algérien est attaché à son pays et soutient ses institutions. Quant à l'ordre du jour de la réunion, Noureddine Bedoui a affirmé que toutes les mesures nécessaires « ressources humaines et matérielles » ont été prises pour réhabiliter les établissements scolaires, avant la prochaine rentrée scolaire. Le ministre a instruit, à ce titre, les cadres de son département, de veiller au « suivi quotidien sur le terrain et d'élaborer des rapports hebdomadaires sur le développement des opérations de la réhabilitation». Il a également, affirmé que le décret exécutif relatif aux délégations de service public « restauration, transport scolaire et hygiène » sera bénéfique et impulsera « une nouvelle dynamique à la coopération entre opérateurs publics et privés». Par ailleurs, 84.000 postes budgétaires seront mobilisés pour assurer une bonne gestion des écoles primaires, dont 45.000 au profit des diplômés des centres de formation professionnelle (restauration, transports et maintenance) outre un quota supplémentaire au profit des wilayas du Sud et des nouvelles wilayas déléguées. Vingt-sept milliards de dinars ont été consacrés pour l'achat de 3.500 bus de transport scolaire en faveur de toutes les communes du pays dont 600 bus seront disponibles en septembre prochain, outre le dégel de 15 milliards de dinars destinés à la surveillance et à la maintenance des écoles primaires (50% du budget seront consacrés pour équiper les établissements en chauffage et climatiseurs) alors que 26 milliards de DA seront versés pour la gestion des cantines. Une autre enveloppe a été réservée en vue d'équiper les écoles pilotes, à travers les 48 wilayas, par des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Il a été procédé, aussi, au dégel de 1.540 projets relevant du secteur de l'Education nationale dont la réalisation et la réhabilitation des primaires et des cantines, à travers tout le territoire national. Le ministre, évoquant la saison estivale, a souligné que «les citoyens sont en droit de profiter des plages», appelant, dans ce sens, à « une application rigoureuse de la loi sur tout un chacun ». Le ministre de l'Intérieur a également affirmé que le Grand Sud et les Hauts Plateaux sont au cœur de toutes les stratégies de l'Etat.