Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le FFS appelle les Algériens à «se mobiliser pour leurs droits»

par R. N.

  Dans un communiqué rendu public hier, le secrétariat national du Front des forces socialistes (FFS) appelle les Algériens «à se mobiliser pour leurs droits politiques, sociaux et économiques».

Dans le document signé par le premier secrétaire du parti, Mohamed Hadj Djilani, le FFS réitère de précédents constats sur la situation du pays qu'il résume en quatre points. La «crise multidimensionnelle» (politique, économique, sociale et culturelle» et le «statu quo» visant à «conforter l'alternance clanique face à l'alternative démocratique (qui) met en danger la cohésion sociale et la stabilité du pays». Second volet évoqué dans le communiqué, les «violations des droits de l'homme, l'atteinte aux libertés individuelles et collectives», la restriction des libertés d'expression, d'organisation et de manifestation, le recours à la justice pour affaiblir tout mouvement de protestation consacrent la nature autoritaire du régime».

Le FFS constate également une «crise morale» caractérisée par une «corruption socialisée et institutionnalisée», «la violence sociale» et autres facteurs reflétant «la déliquescence des institutions et la faillite du régime». Pour le FFS, tout ceci a contribué au «marasme social» actuel «exprimé par des manifestations et des émeutes, en réponse à la mauvaise gouvernance et à la distribution inéquitable des richesses nationales» et en «l'absence de cap et de visibilité économique». Le FFS poursuit en dénonçant «énergiquement les atteintes aux droits de l'homme, aux libertés individuelles et collectives» et «réaffirme son soutien indéfectible aux familles des disparus et exige la vérité et la justice». «Le FFS exprime sa solidarité infaillible avec les mouvements sociaux et les militants des droits d l'homme qui se mobilisent et s'organisent sur l'ensemble du territoire national», ajoute le communiqué.

Le secrétariat national du FFS appelle également l'ensemble des Algériens «à se mobiliser pour leurs droits politiques, sociaux et économiques» et «à ne pas céder à toute forme de pression», tout en restant «vigilants» et à «faire face pacifiquement à toute forme de provocation et de diversion pouvant menacer l'unité du peuple algérien, sa sécurité et sa stabilité». Le communiqué du FFS rappelle la disponibilité du parti et sa volonté de «construire un consensus populaire consacrant la démocratie, l'Etat de droit, la justice sociale, en faveur d'un changement démocratique et de l'avènement de la deuxième République».