Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les abonnés redoutent le retour du délestage: Coupure «générale» d'électricité à Oran et ses périphéries

par Sofiane M.

Une coupure d'électricité «générale» a eu lieu dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 juillet à Oran et dans de nombreuses communes périphériques provoquant des désagréments pour les abonnés durant cette période de canicule. Cette coupure du courant électrique a même interrompu la projection du film «jusqu'à la fin des temps» programmé dans le cadre du Festival du film arabe 2018 d'Oran.

La coupure subite et prolongée du courant électrique au théâtre régional d'Oran où le film devait être projeté a pris au dépourvu les organisateurs. Les invités et autres participants à cette projection se sont résignés à quitter la salle dans l'obscurité totale. Pour revenir à cette coupure intempestive et prolongée du courant électrique, de nombreux abonnés interrogés soutiennent que l'interruption de l'approvisionnement au courant électrique a concerné presque toute la wilaya et essentiellement la ville d'Oran. Dans certains quartiers du centre-ville ou à Oran-ouest, la coupure du courant électrique a duré près de 30 minutes, alors que dans d'autres quartiers des citoyens parlent de coupures très brèves et de creux de tension répétitifs. Selon des témoignages recueillis ici et là, les perturbations en alimentation du courant électrique ont commencé à être signalées dès la matinée de lundi dans les communes de la corniche oranaise à l'exemple de la localité de Mers El Kebir à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya. « Il y a eu des creux de tension répétitifs à Mers El Kebir, lundi, qui ont causé une altération du fonctionnement de certains appareils électriques (téléviseurs, écrans d'ordinateurs, tubes fluorescents?)», affirme cet abonné.

Ces coupures brèves et répétitives d'une durée de quelques millièmes de secondes ont irrité les abonnés et en particulier les gérants et les clients des cybercafés qui souvent sont pris au dépourvu et perdent leurs données. Ces microcoupures, qui nécessitent le redémarrage des ordinateurs, provoquent des pertes de données et des interruptions de service et parfois des dégâts matériels. Le creux de tension est un effondrement bref de la valeur efficace de la tension de quelques dizaines de millisecondes à quelques seconde(s). Ces fluctuations de tension électrique causées par des variations de puissance sur le réseau porteur sont dangereuses pour le fonctionnement des appareils électroménagers.

Concernant la coupure «générale» du courant électrique signalée durant la soirée de lundi à mardi, certains abonnés soutiennent que cette situation serait due aux conditions atmosphériques exceptionnelles enregistrées ces trois derniers jours avec des hausses anormales des températures. La forte consommation du courant électrique durant la canicule exceptionnelle qui touche la wilaya et d'autres régions du pays serait l'une des causes des perturbations de l'approvisionnement du courant électrique.

L'utilisation massive des climatiseurs par les abonnés a pour conséquence une progression fulgurante de la consommation de l'électricité. Les transformateurs s'échauffent et les fusibles sautent à cause de la forte consommation. Le mot délestage est lâché par les abonnés qui affirment que le réseau d'électricité demeure fragile et ce en dépit des investissements colossaux consentis par le groupe Sonelgaz. Une source autorisée à la Sonelgaz, contactée à ce propos, précise que cette coupure a été causée par une panne générale dans le réseau électrique. « Il a y eu une panne générale dans le réseau électrique.

L'approvisionnement a été interrompu dans de nombreuses zones de la wilaya, mais nos services techniques dépêchés sur le terrain ont réussi à rétablir l'alimentation dans toutes les zones touchées par cette coupure», confie la même source.

Selon les explications de la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SDA), qui a rendu public, hier, un communiqué, les "perturbations majeurs" de fourniture de l'énergie électrique au niveau de « la ville d'Oran et quelques localités de la wilaya de Mascara » sont dus à un double incident enregistré le 30 juillet à 21h07 au niveau du Poste source THT 220/60/30 Kv de "Zahana" et la ligne et poste THT "Petit Lac".

Toutefois, souligne la même source, grâce à la mobilisation "rapide et efficace" des moyens humains et matériels du gestionnaire du réseau de transport d'électricité et ceux de la direction de distribution d'Oran, une reprise progressive de l'alimentation a été rendue possible dès la 12ème minute ayant suivi l'incident.