Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suite à une décision de justice: Le SNTMA gèle sa grève

par R. N.

Le Syndicat national des techniciens de la maintenance avions (SNTMA) d'Air Algérie annonce le «gel provisoire» de son préavis de grève après une décision de justice. Selon un communiqué, publié hier, le syndicat affirme qu'un «jugement de la cour de Dar-EI-Beïda a été prononcé, le 29 Juillet 2018, ordonnant le gel du préavis de grève jusqu'à ce que la chambre sociale de la Cour de Dar EI-Beïda se prononce sur la plainte déposée par la direction générale (de la compagnie aérienne, ndlr) à l'encontre de notre corporation et cela à partir du 5 août 2018».

Le Sntma précise de sa décision de geler temporairement son préavis de grève intervient «sans pour autant renoncer à nos revendications et nos droits et pour se faire nous userons de tous les moyens légaux».

Le communiqué rappelle le cheminement du mouvement lancé par le syndicat depuis le 9 juillet dernier, date de dépôt du préavis de grève «respectivement auprès de la direction générale et l'Inspection du travail de la wilaya d'Alger». «Comme il a été porté à la connaissance de la corporation, lors de l'assemblée générale, le conseil national du Sntma avait opté pour une politique basée sur le respect des lois de la République et c'est dans ce sens que toutes les procédures réglementaires», ajoute le communiqué.

Pour le Sntma, en recourant au dépôt de «deux plaintes», la direction générale d'Air Algérie a préféré «tourner le dos au dialogue constructif». Le communiqué répond aussi aux «accusations» de la direction générale de la compagnie.

Concernant le «non-respect des 21 jours de préavis dicté dans la convention collective», le Sntma rappelle que son préavis «a été déposé le 9 juillet 2018» soit «23 jours» avant la date du débrayage prévu le 31 du même mois. Sur le «non-respect de l'article 280 et ce qui suit de la convention collective concernant le privilège du dialogue», le syndicat affirme : «Une commission paritaire a été installée suite à un accord signé en date du 16/05/2017, et dont la date butoir pour l'aboutissement à un compromis était le 31/12/2017. Six mois de discussion sans aucun résultat».

En réponse à l'argument de la DG concernant «le quorum non atteint, étant donné que la division de la maintenance comprend 1210 travailleurs», le Sntma soutient à son tour qu'il est «un syndicat spécifique qui représente 479 adhérents», et que le vote «279 adhérents» comme «l'atteste le PV de l'huissier de justice» signifie que le quorum a été «largement atteint».

A propos de la «poursuite du dialogue» évoqué par les responsables de la compagnie aérienne nationale, le syndicat rappelle que «le conflit a été confirmé après le 31/12/2017, attesté par le jugement de la cour de Dar-EI-Beïda le 25/10/2017, et la correspondance de l'Inspection du travail en date du 25/10/2017».