Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rassemblement des retraités radiés et invalides de l'ANP

par Houari Barti

Des dizaines de manifestants membres de la Coordination nationale des retraités, radiés, invalides de l'Armée nationale populaire, issus des différentes wilayas de l'Ouest ont pris part, hier, au rassemblement qui a eu lieu à la Place du 1er Novembre, à Oran.

Après les Sablettes à Alger, le 16 juillet dernier et Constantine mardi dernier, c'était, donc hier, au tour d'Oran d'entendre la voix de la Coordination dont les revendications déjà formulées au ministère de la Défense nationale comportent quelque 36 points, essentiellement d'ordre social. Les organisateurs ont promis à l'occasion du rassemblement d'Oran, une grande manifestation nationale pour le 20 août prochain, à Tizi Ouzou. Ce nouveau rassemblement des retraités, invalides et radiés de l'ANP à Oran vise, selon les organisateurs à réaffirmer la détermination de ces catégories de personnes de poursuivre leur combat pacifique jusqu'à satisfaction de leurs «droits légitimes» et la fin du «mépris» dont ils estiment faire l'objet. Pour illustrer leurs propos, les mêmes sources rappellent les 5.400 DA octroyés aux parents des victimes de la lutte antiterroriste et des 20.000 DA pour les veuves alors que les retraités qui ont accompli entre 15 et 25 ans de service, continuent de toucher 27.000 DA par mois, avec des différences entre retraités d'avant et après 2011. «Nous avons tenu une rencontre avec les représentants du MDN mais sans résultat. Nous avons pris, alors, la décision de poursuivre ces rassemblements et nous prévoyons d'organiser, le 20 août prochain, une rencontre nationale pour faire entendre notre voix à la tutelle, en prenant comme témoin l'opinion publique», affirme-t-on par ailleurs.

Ce mouvement des retraités, invalides et radiés de l'ANP n'est pas né d'aujourd'hui. Sa naissance remonte au début des années 2000, marqué par une montée en cadence, de plus en plus prononcée, ces dernières années et ayant donné lieu à de multiples rassemblements, tant nationaux que régionaux. Parmi leurs revendications, contenues dans les nombreux communiqués publiés dans la presse, une «plate-forme» en 36 points, il y a lieu de citer, à titre d'exemple, une indemnisation avec effet rétroactif depuis la date de leur radiation, des retraites proportionnelles, la priorité en termes d'accès au logement et à l'emploi, la réintégration des éléments, encore en âge de servir, ainsi que la prise en charge médicale des personnes ayant contracté des maladies suite à des mesures disciplinaires abusives, l'augmentation des pensions de retraite, l'indemnisation des blessés, notamment les victimes de la ?décennie noire', et de leurs ayants droit, ou encore la réhabilitation des éléments «arbitrairement» radiés des rangs de l'ANP, une pension mensuelle à la mesure de leurs sacrifices, une prise en charge sociale et médicale et la régularisation de leur situation vis-à-vis de la Sécurité sociale entre autres. Le rassemblement des anciens de l'ANP, à Oran, s'est dispersé comme il avait commencé, dans le calme et la sérénité aux environs de midi.