Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: 13 harraga interceptés au large d'Arzew

par K. Assia

Lors d'une patrouille en mer, les gardes-côtes ont intercepté, hier matin, à 6 miles marins, au nord-ouest d'Arzew, un groupe de 13 candidats à l'émigration clandestine. Ces jeunes ont embarqué, à partir de la plage de Cap Carbon et avaient l'intention de rejoindre les côtes espagnoles, mais les gardes- côtes, à bord d'une vedette, ont avorté cette tentative d'émigration clandestine. Les jeunes ont été conduits au port d'Arzew et une enquête a été ouverte pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.

Les forces navales de la façade maritime ouest ont mis en échec depuis le lundi dernier, plusieurs tentatives d'émigration clandestine, à partir d'Oran, Mostaganem et Ghazaouet. Pas moins de 77 ?harraga' ont été interceptés, depuis lundi à ce jour, à l'ouest du pays.

En début d'année, une commission présidée par le wali d'Oran et composée des services des gardes-côtes, de la gendarmerie et de la sûreté de la wilaya d'Oran, avait été installée afin de plancher sur le phénomène de l'émigration clandestine, étudier son évolution et dégager des solutions pour lutter contre ce fléau. Les services de sécurité dont les éléments du Groupement de la gendarmerie et la sûreté d'Oran ont, pour leur part, renforcé leur dispositif sur la terre ferme. Souvent, ces jeunes qui tentent l'aventure font appel à des réseaux d'intermédiaires qui leur procurent embarcation et carburant contre d'importantes sommes d'argent. A Oran, 8 réseaux de passeurs ont été démantelés par les services de la sûreté de la wilaya dont un à Sidi Lahouari.