Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collecte des ordures ménagères: Les concessionnaires reviennent à la charge

par K. Assia

  Les 123 concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères, sur le territoire de la commune d'Oran, sont en colère en raison du non versement de leurs dus, depuis janvier 2018.

Selon leur représentant, la situation ne cesse de se détériorer et l'attente a trop duré. Depuis le début de l'année, plusieurs démarches ont été entreprises pour enfin percevoir ces arriérés de salaires, mais en vain, a indiqué notre interlocuteur.

Et d'ajouter que «plusieurs promesses nous ont été faites par les responsables pour remédier à la situation mais rien n'a été fait». Les concernés n'hésiteront pas à recourir à la grève si le versement de ces dus n'est pas effectué dans les plus brefs délais.

Dans ce registre, on saura que les concernés, en plus de n'avoir pas été payés pour les prestations depuis le début de l'année, n'ont toujours pas perçu les 6 mois d'arriérés de l'année 2014, 9 mois de l'année 2015 et 4 mois de l'année 2017, un état de fait que ces concessionnaires, ayant acquis des camions poubelles dans le cadre du dispositif ANSEJ et CNAC n'arrivent plus à gérer, compte tenu des pertes sèches auxquelles ils sont confrontés. «La majorité doit rembourser le prêt contracté pour l'acquisition de ces camions alors comment faire si nous ne sommes pas payés depuis des mois» s'interrogent-ils. Outre la régularisation de la situation sur le plan financier, le collectif veut, également, qu'une convention soit signée avec l'APC d'Oran en tant que sous-traitants en matière de ramassage des ordures. Une disposition réglementaire que la corporation juge nécessaire pour la préservation de ses droits ajoute-t-on.

Pour faire aboutir leurs revendications, les concernés avaient initié plusieurs mouvements de protestation dont celui devant le siège du secrétariat général de l'APC, en plein centre d'Oran. Les contestataires avaient signalé ne pas avoir perçu leurs dus et dénoncé, aussi, les conditions déplorables dans lesquelles ils travaillent. Contacté à ce sujet, le directeur de la division de l'Hygiène et de l'Assainissement avait précisé, hier, que tout d'abord le cahier des charges de l'année 2018 a été déposé à la direction de la Réglementation générale de l'APC d'Oran et il a été signé et visé par la commission en charge du dossier. Un avis d'appel d'offres sera lancé avant la fin du mois pour le choix des concessionnaires, a indiqué le responsable précisant que le cahier des charges est soumis à plusieurs étapes réglementaires auxquelles l'APC d'Oran doit se conformer. Les soumissionnaires doivent donc se rapprocher du bureau des contrats et des marchés pour le retirer et soumissionner. On saura, également, que le versement des dus de l'année 2018 ne se fera qu'une fois que les concessionnaires auront soumissionné et rempli les formalités réglementaires. Pour ce qui est des reliquats des années 2014 et 2015, le directeur indique que la majorité des concessionnaires privés ont été payés. Seuls ceux dont les dossiers sont incomplets et non conformes à la réglementation en vigueur ne l'ont pas été. Autrement dit, le service financier de la commune a rejeté quelque 56 dossiers jugés incomplets, précise-t-il. Le dossier doit comprendre la carte grise, la carte fiscale, le registre de commerce et la facture réelle conformément à la déclaration du Centre d'enfouissement technique de Hassi Bounif. Pas moins de 70 mises en demeure seront adressées aux concessionnaires pour se conformer à la réglementaire et compléter leurs dossiers afin de percevoir leurs dus de 2014 et 2015. Pour ce qui est de l'année 2017, le responsable précise que les dus ont été versés dans leur totalité.