Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Université d'été 2018: «Entrepreneuriat et Innovation» à l'honneur

par A. Mallem

  L'université Abdelhamid Mehri Constantine ?2' et la maison de l'entrepreneuriat organisent l'«université d'été 2018» sur le thème «Entrepreneuriat et Innovation», une manifestation qui va durer 5 jours, du 22 au 26 juillet en cours et qui se déroulera à l'amphi 4 de la faculté des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) de l'université.

Selon M. Bouchelaghem Amirouche, vice-recteur de l'université Abdelhamid Mehri, que nous avons contacté hier, «il s'agit d'une activité régulière de la maison de l'entrepreneuriat de l'université et nous en sommes aujourd'hui à la 4ème édition». Notre interlocuteur a expliqué que cet évènement revêt cette année un caractère national puisqu'il est ouvert à des participants venant de tout le territoire national. Le vice-recteur a indiqué à ce sujet que la plate-forme électronique mise en place à cet effet a enregistré 400 inscrits. «Malheureusement, le nombre de participants a été limité à 242, qui seront retenus suivant des critères bien définis. Avec une priorité pour les étudiants de fin de cycle en licence et en master», a ajouté M. Bouchelaghem. Cette édition est organisée aussi avec le concours du partenaire de l'université, l'antenne locale de l'Ansej, qui présentera son dispositif de création de l'entreprise et animera les journées scientifiques par l'explication de l'enregistrement juridique de l'entreprise au niveau du Centre national du registre du commerce (CNRC). La participation de l'Ansej résulte d'une convention de partenariat signée avec l'université Constantine ?2' Abdelhamid Mehri. Et notre interlocuteur a signalé aussi la participation de plusieurs autres secteurs comme la Cnas, l'administration des impôts, la Chambre de commerce et d'industrie du Rhumel (CCIR) de Constantine, la formation professionnelle, la Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA), la Confédération algérienne du patronat (CAP)?, etc.

Selon le programme de la manifestation que nous avons reçu à notre bureau, celle-ci va être marquée par des surprises. Interrogé sur la nature des surprises réservées aux participants, M. Bouchelaghem a indiqué qu'il y aura des témoignages de chefs d'entreprises, de jeunes qui auront réussi leur expérience de création d'entreprise, et d'autres dont il ignore, lui-même, la nature, avouera-t-il. « Mais ce qui est certain c'est que cette année, la manifestation va accepter uniquement les gens intéressés et retenus. Ce ne sera pas une foire ouverte au tout-venant. Et à la fin, les participants qui auront élaboré la meilleure idée de création d'entreprise recevront des prix, ainsi que des attestations ».