Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: 45.000 foyers raccordés au réseau de l'eau potable

par Farid Haddouche

45.000 habitants viennent de voir leurs demeures raccordées au réseau d'alimentation en eau potable. Les bénéficiaires sont issus des localités relevant des communes de Bouderbala, Boukram, Souk El Khemis, El Mokrani, Ridane, Hadjra Zerga, El Esnam et Bechloul. Cette dotation si vitale pour les populations a été rendue possible grâce aux projets lancés par l'Etat, il y a quelques années de cela, notamment celui des grands transferts des eaux à partir des barrages, afin de couvrir les 45 communes que compte la wilaya de Bouira.

Ce qui a fait dire au directeur de l'Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Bouira, M. Ramdane Haouchene, que «sur les 45 communes de la wilaya de Bouira, 43 sont alimentées de manière quotidienne». Pour le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, «les projets en réalisation inscrits par son secteur vont certainement répondre aux besoins des populations en eau potable». D'où sa satisfaction, affichée et exprimée, lors de sa visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Bouira. «Nous sommes très satisfaits, nous constatons d'importantes améliorations dans l'avancement des projets, notamment dans la wilaya de Bouira qui compte trois barrages», a-t-il annoncé.

La wilaya de Bouira comprend 3 barrages, Koudiet Acerdoune situé dans la région ouest, considéré comme le deuxième grand barrage du pays, après celui de Beni Haroun dans l'Est. Il a une capacité de 640 millions de mètres cubes. L'autre barrage est celui de Tilesdit réalisé à l'Est, qui peut contenir jusqu'à 167 millions de m³. Le dernier est Oued Lakhel au sud-ouest du chef-lieu; bien qu'il soit de moindre envergure, il cumule tout de même 30 millions de m³.

En plus de l'apport important de ces 3 barrages, il existe aussi divers forages et autres points d'eau et sources qui viennent s'ajouter afin de renforcer les capacités d'alimentation en eau potable des populations de la wilaya de Bouira et limitrophes. Malgré ces bonnes dispositions, nous remarquons que certaines communes de la wilaya endurent jusqu'à présent les incessantes pénuries d'eau potable, par des coupures dans certaines villes et par manque carrément d'eau dans d'autres localités reculées où les réseaux d'alimentation en AEP sont inexistants. Cependant, le barrage Koudiet Acerdoune, qui a été réalisé au niveau de la commune de Maâla dans la daïra de Lakhdaria, est l'un des plus grands projets construits. Il est conçu pour garantir le transfert des eaux à raison de 108 millions de m³/an et alimenter en eau potable 5 wilayas du centre du pays, à savoir Bouira, Tizi Ouzou, Alger, Médéa et Msila. 71 millions de m³ sont destinés pour la wilaya d'Alger, 21 millions au profit de la wilaya de Bouira, 35 millions reviennent à la wilaya de Médéa, 20 millions pour la wilaya de Tizi Ouzou et 9 millions réservés à la wilaya de Msila.

En somme, les trois barrages qui entourent la wilaya de Bouira ont une capacité globale de retenue d'eau évaluée à plus de 837 millions de mètres cubes. Un potentiel si considérable et énorme, bien qu'il subsiste un nombre important de populations qui vivent encore la pénurie et les rationnements d'eau potable. Mais avec les importants projets qui sont en cours de réalisation dans la wilaya de Bouira, l'on peut dire qu'il sera mis fin définitivement à la pénurie d'eau potable dans les années proches.