Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CapDeL: Premières formations en «gouvernance participative»

par R. N.

  «Le Programme CapDeL a lancé les premières sessions de formation en «gouvernance concertée et en développement durable, intégré et inclusif», au profit des acteurs locaux des communes pilotes, dans le cadre de la mise en œuvre Projet et du renforcement de leurs capacités en développement local», indique un communiqué du Programme.

Selon la même source, les formations «se dérouleront pendant 5 jours au niveau des communes pilotes du Programme». Elles seront assurées par des «experts algériens en gouvernance participative et en planification stratégique locale» formés «en avril et mai derniers à Alger par une expertise internationale composée du consortium Niska-Global Shift Institute (Canada) et du réseau italien des collectivités FELCOS-Umbria, mobilisée par le Programme CapDeL».

«La formation des acteurs locaux (élus et cadres de l'administration communale, cadres de la daïra, représentants de subdivisions sectorielles, représentants d'associations communales, de comités de quartiers et de villages, jeunes et femmes, universités) est un moment fort dans la mise en oeuvre du Programme CapDeL et l'instauration d'une culture de gouvernance participative, avec le regroupement, pour la première fois et autour d'une même table, de différents acteurs clés et parties prenantes du territoire de la commune», précise le communiqué.

Les thèmes de formation concernent: la «démocratie participative et du développement local durable, intégré et inclusif, pour la gestion des affaires de leurs communes». Les objectifs sont «d'apporter des réponses stratégiques aux attentes des citoyens en matière de services publics de qualité et d'opportunités de création d'emplois et de richesses dans leur commune, sur un horizon de 5 ans à travers des Plans communaux de Développement de nouvelle génération».

Les «acteurs locaux s'exerceront à l'activation des mécanismes de concertation territoriale et à l'organisation du travail des organes de participation citoyenne au niveau de leur commune», par la «mise en place» de «Conseils Consultatifs Communaux», la «désignation de ses membres et à la création des commissions thématiques, sur la base de la ?'Charte communale de participation citoyenne» qui encadre la participation des différents acteurs du territoire dans la gouvernance de la commune».