Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Bounif, Hassi Ameur, Hai Chahid Mhmoud….: 780 tonnes de déchets et de déblais ramassées et acheminées vers le CET

par J. Boukraâ

Dans le cadre des activités de volontariat et de préservation du cadre de vie et de l'environnement, une deuxième opération a été initiée, avant-hier, par la cellule de wilaya de l'Environnement. Cette fois, l'action a ciblé les localités de Hai Chahid Mahmoud, Hassi Bounif, Hai Chahid Mohamed Boudiaf, Hassi Ameur, le CW74 et les accès vers le centre d'enfouissement technique, a-t-on appris de la cellule de communications de la wilaya. A l'issue de l'opération pas moins de 780 tonnes d'ordures ont été collectées et acheminées vers le centre d'enfouissement technique (C.E.T).

Cette action a vu la mobilisation des agents des direction du Logement, de l'Energie et des Mines, le Centre de formation professionnelle de Oued Tlelat, la commune de Hassi Bounif et le centre d'enfouissement technique. Pour concrétiser cette action visant la collecte de toutes les ordures et autres détritus qui jonchent les lieux, 5 gros camions de 20 tonnes, un retro chargeur et une pelle excavatrice ont été mobilisés.

D'autre part et dans le cadre de la poursuite des opérations de nettoyage des plages, sous le slogan «Plage propre», une campagne d'enlèvement d'ordures a été menée le même jour dans les communes côtières. Selon la même source « l'opération a été organisée dans le but d'éliminer les déchets solides, les points noirs et de nettoyer 32 plages autorisées à la baignade ainsi que les principales routes y menant. Ont participé à cette opération : la cellule de l'Alliance environnementale, toutes les communes côtières et l'entreprise de nettoyage de Oued Tlelat. Cette opération a nécessité la mobilisation de 40 employés de la cellule de l'Alliance environnementale, 6 agents de l'entreprise de nettoyage de Oued Tlelat, 13 camions de 2.5t, 01 tracteur. Cette opération a permis la collecte de 365 sacs en plastique remplis de détritus et plusieurs sacs de mauvaises herbes». Depuis le mois de septembre, un programme de nettoiement a été établi, par les services de la wilaya, avec la collaboration de multiples acteurs tels que des agents et des cadres des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment des Associations de la protection de l'Environnement ou à caractère sportif. Cette action, qui rentre dans le cadre de la préparation de la saison estivale, se poursuivra jusqu'au nettoyage complet de toutes les plages de la wilaya. Les citoyens sont invités à participer, bénévolement, à ces opérations.