Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tout le monde met la main à la poche

par J.Boukraa

Durant le mois de ramadhan, plusieurs actions de solidarité ont été organisées par les autorités locales, le mouvement associatif et d'autres organismes, pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Des actions comme l'ouverture de restaurants Errahma, la distribution de packs alimentaires, la distribution de vêtements de l'aïd, les campagnes de circoncision des enfants démunis entre autres. Selon un bilan de la cellule de communication de la wilaya, depuis le début du mois sacré, la direction de l'Action sociale, les collectivités locales, le Croissant-Rouge et les associations ont distribué près de 122.224 couffins aux familles démunies. Les repas gratuits et les paniers alimentaires apportés à domicile constituent les formes essentielles de cette aide. Ainsi 925.376 repas chauds ont été distribués dans les restaurants Errahma. Les repas servis comprennent notamment du lait, des dattes, une soupe (chorba), un plat de résistance avec viande, jus de fruit ou limonade, un dessert et des gâteaux orientaux. A Oran 96 restaurant Errahma ont été ouverts ce ramadhan. Pas moins de 2.140 bénévoles ont été mobilisés pour assurer l'encadrement de ces structures de solidarité ouvertes à travers les communes de la wilaya et aux principaux carrefours.

Par ailleurs, selon le communiqué de la wilaya, une campagne de circoncision a été organisée pour 2.500 enfants. La direction de l'action sociale, en coordination avec les associations et les bienfaiteurs et la direction de la santé ont mobilisé les moyens humains et matériels pour la réussite cette opération. A propos des vêtements de l'aïd el-Fitr, 500 tenues ont été distribuées par la direction de l'action sociale. La DAS a mobilisé les cellules de proximité pour sillonner les localités voisines pour recenser les enfants démunis.

De même, 6.500 autres tenues ont été distribuées par les associations (Djazaïr El Kheir, El Zohour, Nour El Houda, Kafil El Yatim et d'autres associations). Le communiqué ajoute que dans le cadre de cette grande campagne de solidarité, 100 agents de propreté ont bénéficié d'une Omra offerte par la wilaya. 200 participants au concours de récitation du Saint Coran, organisé par la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya, ont tous bénéficié d'une Omra.