Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le CLA juge insignifiante l'augmentation des pensions de retraite

par M. Aziza

Le Conseil des lycées d'Algérie (CLA) juge « insignifiantes » et «totalement dérisoires » les dernières augmentations des pensions de retraite pour l'année 2018.

Dans un communiqué rendu public, la section CLA des retraités a dénoncé ce qu'elle qualifie « de simulacre d'augmentation des pensions de retraite pour l'année 2018 », estimant qu'elles sont très en deçà des attentes. Le syndicat explique que toutes les augmentations annoncées n'atteignent pas les 1.000 DA, du fait que le calcul se fait sur un pourcentage de l'avantage principal, c'est-à-dire celui figurant sur la feuille de notification du retraité lors de son départ à la retraite. Le CLA souligne qu'un retraité qui aurait eu 17.000 DA au départ et qui bénéficie des 5% aura une augmentation de 850 DA brut et celui qui aurait eu une pension de 12.000 DA aura une augmentation de 600 DA brut!

Pour les syndicalistes, « cette soi-disant revalorisation maintient dans la précarité les petites retraites, une tranche qui est en train de survivre avec une inflation atteignant les 6% ». Et de signaler que même le droit à la santé est remis en cause, vu le nombre en hausse des médicaments non remboursables. En ouvrant une parenthèse pour souligner que ces augmentations n'améliorent guère la qualité de vie des retraités bénéficiant d'une retraite moyenne dont font partie les enseignants. Le CLA réfute ainsi l'argument avancé par les pouvoirs publics qui tentent de justifier «ces dérisoires augmentations » une fois de plus par la situation catastrophique des finances de la CNR due entre autres à la sortie en masse des travailleurs en retraite anticipée.

Pour la section du CLA, «ni les anciens retraités, ni les nouveaux ne sont responsables de cette situation» mais pour eux « les responsables sont ceux qui ont parachuté cette nouvelle loi sur les retraites qui s'attaque aux acquis des travailleurs ». De même, précisent les syndicalistes, «l'argument que seulement deux actifs cotisent pour un retraité ne tient pas la route pour justifier l'état des finances de la CNR ».

La section CLA des retraités réitère sa revendication d'un pouvoir d'achat décent, le droit à la santé, le droit à une vie digne pour les retraités.

Les syndicalistes réclament une revalorisation annuelle qui tient compte de l'inflation et qui passe par l'exonération ou la réduction du taux de l'IRG qui actuellement tire vers le bas les petites et moyennes pensions.

Les rédacteurs du communiqué lancent ainsi un appel aux différentes sections et associations de retraités pour des actions communes.