Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Un conflit syndico-syndical paralyse le trafic ferroviaire

par A. Mallem

Un mouvement de protestation suivi d'un arrêt de travail et de trafic des trains a été déclenché, hier dès 5 heures du matin, au niveau de la gare de chemin de fer de Sidi Mabrouk, à l'initiative des responsables des sections syndicales de la SNTF de la région de Constantine.

Les syndicalistes que nous avons rencontrés sur le site, ont expliqué aux représentants de la sûreté, du darak el-watani et de la presse, avoir lancé l'action de protestation, avec arrêt des trains pour une durée limitée. «En tout cas, ont affirmé les protestataires, pour faire passer notre message aux responsables locaux concernés, au secrétaire général de l'UGTA, à la fédération des transports, à la direction générale de la SNTF et plus particulièrement à l'opinion publique. Et dès que cela sera fait, nous libérerons la voie», a promis M. Talhi Fayçal, secrétaire général de la section Trains et membre de la fédération nationale des transports de l'UGTA. Ce dernier a néanmoins laissé entendre que la chose pourrait avoir lieu avant midi. Ce syndicaliste a expliqué ensuite que la protestation intervient à la suite des «dépassements intolérables que nous subissons chaque jour et venant du nouveau secrétaire général de l'union de wilaya UGTA de Constantine», reconnaissant ainsi qu'il s'agit d'un conflit syndico-syndical qui vient d'éclater entre les sections syndicales de la SNTF de la région Est et le premier responsable de l?UGTA au niveau de la wilaya de Constantine, M. Bensaha Zoheir. Et ce conflit est né à la veille de la préparation du congrès de la fédération nationale des transports prévu pour le 10 mai prochain.

En plus de leur marginalisation, les protestataires reprochent au nouveau SG de wilaya « le tout dernier dépassement dont il a fait preuve dans le cadre de la préparation du congrès de la fédération du 10 mai prochain », a ajouté M. Talhi. A cette occasion, a poursuivi le concerné, la centrale syndicale avait adressé 14 invitations de participation au congrès pour les syndicalistes de la région. Malheureusement, au lieu de dispatcher ces invitations sur les membres des sections syndicales régulièrement élues et activant sur la place, M. Bensaha les a distribuées à des gens qui ne représentent que leurs personnes, qui ne sont pas des syndicalistes mais de simples travailleurs qui l'ont soutenu dans son ascension pour accéder au secrétariat de wilaya ».

Aussi, les protestataires ont rédigé et signé une pétition qu'ils ont adressée au SG de la fédération des transports et à l'inspection du travail pour dénoncer leur écartement de la représentation syndicale au sein de la section transport de l'union de wilaya. Et une autre au SG de l'UGTA Abdelhamid Sidi-Saïd dénonçant les dépassements du secrétaire de l'union de wilaya UGTA, documents dont copies nous ont été remises. Et en terminant sa déclaration, M. Talhi a lancé sous un ton menaçant que « si ce conflit n'est pas réglé dans les délais les plus brefs, nous irons vers des actions de protestation plus musclées ».