Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger, Constantine: Cinq femmes, dont trois médecins résidentes, tuées par le monoxyde de carbone

par A. Zerzouri

Le monoxyde de carbone a fait cinq victimes en quelques heures à Alger et Constantine. Cinq femmes sont décédées, dont deux médecins résidentes.

A Douera (Alger), trois femmes sont décédées, dans la nuit du mardi au mercredi, d'une intoxication au monoxyde de carbone dans un appartement loué, tandis que deux autres se trouvent dans un état critique, a appris l'APS hier auprès des services de la Protection civile. Trois femmes, des médecins résidentes, sont décédées et deux autres sont dans un état critique (réanimation), a indiqué à l'APS le sous-lieutenant, Sadek Kamel, de la cellule de communication de la Direction de wilaya de la Protection civile. Les victimes, âgées entre 32 et 38 ans, sont colocataires, précise la même source, ajoutant que les corps des victimes ont été transférés à la morgue du CHU de Douera, tandis que les deux femmes secourues reçoivent les soins nécessaires au même établissement. Trois ambulances ont été mobilisées à cet effet, a-t-il souligné, appelant à la vigilance et au respect des règles de sécurité, afin d'éviter ce genre d'accidents tragiques. A Constantine, deux autres femmes ont succombé, avant-hier, des suites d'intoxications au monoxyde de carbone. La première victime, âgée de 34 ans, a été découverte par les pompiers, dans son domicile à l'UV n° 16, Ali Mendjeli, aux environs de 11h 16mn. L'alerte a été donnée en retard et le médecin des pompiers n'a pu que constater, sur place, la mort de la femme des suites d'inhalation du monoxyde de carbone qui se dégageait du chauffage, selon un communiqué de la Protection civile. Quant à la deuxième victime, âgée de 26 ans, elle a été retrouvée morte dans son domicile à Békira, dans la soirée de la même journée du mardi, aux environs de 22h 25mn. Là également, le médecin de la protection civile n'a fait que constater la mort de la victime sur place, dont la cause serait l'inhalation du monoxyde de carbone qui se dégageait du chauffage. Les deux corps des victimes ont été transférés vers les morgues de l'hôpital d'El Khroub pour la première et la morgue du CHUC pour la deuxième, indique la même source. Une autre intervention des pompiers à la cité des 200 logements, à Didouche Mourad, dans la même soirée, quelques dix minutes après leur déplacement vers Békira, a permis de sauver un homme de 65 ans qui a frôlé la mort à la suite de l'inhalation du monoxyde de carbone qui se dégageait du chauffage. Par ailleurs, la Protection civile signale qu'une autre intervention au niveau de la même commune ?Didouche Mourad', hier matin, aux environs de 7h 20 mn, a permis de sauver toute une famille de 6 membres, intoxiqués au monoxyde de carbone qui se dégageait du chauffage. Les victimes, âgées entre 3 et 49 ans, qui souffraient de difficultés respiratoires et de vomissements, ont reçu les premiers soins sur place puis évacuées par les pompiers vers l'hôpital Didouche Mourad. Rappelons que le 26 mars dernier, 5 membres d'une même famille ont été sauvés in extrémis par les pompiers.

Pour rappel, un enfant de 5 ans est décédé, le 16 février, à Ali Mendjeli, par asphyxie due à l'inhalation de monoxyde de carbone et de nombreux autres cas de personnes ont été sauvées de l'empoissonnement provoqués par ce gaz incolore et inodore, qu'on appelle à juste titre le tueur silencieux, et ce depuis le début de l'hiver.