Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2 - Probabilités de la rétrogradation: Le CAB, le CRBAF et le GCM les plus exposés

par M. Zeggai

A sept journées de la fin du championnat de ce groupe, dix clubs sont mathématiquement concernés par la relégation. En plus du CAB, le GCM, le CRBAF, le MCEE, le WAT et le RCK qui sont les plus menacés, le RCR, l'ABS, le MCS et l'ASMO sont également dans le lot des menacés. La lutte pour le maintien s'annonce très difficile avec des matches explosifs et déterminants pour la survie. C'est l'indécision qui plane dans la partie basse du classement où le CAB, le CRBAF et le GCM n'ont pas leur destin entre les mains, ce qui constitue un obstacle considérable. Alors, qui seront les trois malheureux appelés à évoluer la saison prochaine en DNA ?

A la lecture du programme de cette fin de saison, on remarque que le RCR aura un rôle prépondérant et important à jouer, dans la mesure où il accueillera le GCM et le CRBAF et se rendra chez le RCK, le WAT et le MCEE, soit cinq mal-classés. A présent, ce sont le GCM, le CRBAF et le WAT qui sont sérieusement en danger compte tenu du reste du parcours qui ne leur est guère favorable avec quatre déplacements et trois réceptions chacun. A cet effet, la lanterne rouge, le CAB, est le plus exposé au danger vu son retard de quatre points sur le premier potentiel non relégable, le MCEE, même si ce dernier devra se déplacer à Batna. Les gars des Aurès se trouvent dans une situation très compliquée au point où seul un miracle peut leur assurer le maintien, étant donné qu'ils auront des matches très difficiles à négocier chez le MCS, le MOB et l'ABS.

L'avant-dernier du tableau, à savoir le CRBAF, risque lui aussi de laisser des plumes. Pour atteindre son objectif, le onze d'Aïn Fakroun devra impérativement gagner chez lui face au MCEE, le CABBA et le WAT, et surtout grignoter des points à l'extérieur chez le MOB, l'ABS, le GCM et le RCR, ce qui n'est pas évident compte tenu des objectifs des uns et des autres. A Mascara, le doute a envahi les milliers de fans du Ghali après que ce dernier ait perdu la bagatelle de neuf points à domicile lors des trois dernières rencontres face au MOB, au MCS et à l'ABS. C'est dire que l'étau s'est resserré sur le GCM qui aura deux finales à disputer en plus des périlleux déplacements consécutifs à Bordj Bou Arréridj et Kouba et des sorties chez le RCR et la JSMB. Ce qui signifie clairement que les Mascaréens sont dans une situation très embarrassante et qu'il leur faudra remporter leurs trois matches à domicile devant le WAT, le CRBAF et l'ASAM et, éventuellement, arracher des points en dehors de leurs bases.

De son côté, le WAT n'est pas encore hors de danger au vu de sa position au tableau, d'autant plus qu'il a un calendrier défavorable puisqu'il aura des déplacements très difficiles à négocier chez le GCM, le RCK et le CRBAF, qui luttent pour leur survie, sans oublier la sortie à Boussaâda. Même à Tlemcen, le Widad, avec un déficit considérable en matière de valeurs individuelles, n'aura pas des parties de plaisir devant le CABBA et la JSMB et un derby face au RCR. Enfin, le RCK, avec une avance de quatre longueurs sur les deux potentiels relégables, le CRBAF et le GCM, a tout de même un léger ascendant psychologique et mathématique par rapport à ses rivaux. En accueillant le GCM, le WAT et le MCS, soit trois clubs de l'Ouest, les Koubéens disposent de trois opportunités pour sauver leur saison devant deux mal-classés menacés par la relégation.

En somme, le suspense reste entier. Il reste à souhaiter que l'éthique sportive soit respectée, car il n'est pas écarté de voir certaines équipes qui n'ont rien à espérer de ce challenge arranger à leur manière des matches sous prétexte de « donner la chance aux jeunes », comme aiment le répéter certains présidents de clubs avec la complicité de leurs entraîneurs. Souhaitons également que l'arbitrage soit à la hauteur des enjeux, car il s'agit là de l'avenir de nombreux clubs, et surtout de mettre les arbitres dans de meilleures conditions, loin des intimidations ou autres manœuvres de déstabilisation des équipes visiteuses.

Reste à jouer

RCK (26 points)

Reçoit : GCM-WAT-RCR

Va: CAB-JSMS-MCS-ASMO

WAT (24 points)

Reçoit: CABBA-RCR-JSMB

Va: ABS-GCM-RCK-CRBAF

MCEE (23 points)

Reçoit: RCR- JSMB- ASO-JSMS

Va: CRBAF-ASAM-CAB

GCM (22 points)

Reçoit: WAT-CRBAF-ASAM

Va: CABBA-RCK-RCR-JSMB

CRBAF (22 points)

Reçoit: MCEE-CABBA-WAT

Va: MOB- ABS-GCM-RCR

CAB (19 points)

Reçoit: RCK-JSMS-ASMO-MCEE

Va : MCS-MOB-ABS