Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chutes de neige sur plusieurs wilayas: Routes impraticables et avions cloués au sol

par A. Zerzouri Et R.N.

  Les chutes de neige qui ont recouvert la région de Constantine d'un tapis blanc dès la nuit de mercredi au jeudi ont entraîné de fortes perturbations dans la circulation routière et bloqué totalement le trafic aérien à partir de l'aéroport international Mohamed-Boudiaf, où aucun avion n'a pu quitter le tarmac, recouvert d'une épaisse couche de neige, ce jeudi 22 mars.

Ainsi, quatre vols internationaux et un vol local vers Alger ont été annulés durant la journée, provoquant une pagaille indescriptible dans la salle d'attente. Sur les routes, c'était le chaos. Les gens qui ont quitté leurs domiciles pour rejoindre leur travail ont été pris au piège sur des routes encombrées, où la circulation était paralysée sur certains tronçons, notamment dans la descente de Zouaghi. Aussi, on signale des routes coupées sur l'axe nouvelle ville Ali-Mendjeli - Guettar El Aïche ? Aïn M'lila et sur le chemin de wilaya (CW) 133, allant vers la wilaya de Guelma. Alors que sur l'autoroute Est-Ouest, la circulation était impossible, voire dangereuse, au niveau du contournement de Djebel El Ouahch. Selon des témoins, les glissades sur les routes recouvertes de neige ont provoqué plusieurs collisions de véhicules, sans dégâts humains, fort heureusement. En tout cas, raillent des automobilistes, les tôliers auront fort à faire dans les prochains jours. Notons que la mobilisation des services de sécurité (Armée, Sûreté de wilaya et Gendarmerie nationale) et les agents de la Protection civile a permis de dégager les routes et d'aider des automobilistes dont les voitures ont dérapé sur le bas-côté des routes et qui se sont retrouvés coincés dans la nature blanche. Signalons également que les travaux de maintenance du tramway ont été déprogrammés à cause de la neige. Le trafic du tramway qui a été perturbé dans la matinée de jeudi, et dont l'arrêt total a été annoncé pour deux jours, vendredi et samedi, n'a pas été perturbé durant le week-end, en attendant la programmation d'une nouvelle date pour cette opération de maintenance quitouchera particulièrement les équipements électriques.

A Bordj Bou-Arréridj, même l'autoroute Est-ouest est très difficilement praticable par endroits à cause des amoncellements de neige, surtout sur le segment reliant les wilayas de Bordj Bou-Arréridj à Constantine à hauteur de Zenouna dans la commune d'El Yachir. La route nationale (RN) 106, dans son segment reliant Theniet En Nasr et Bordj Zemmoura et les chemins de wilaya (CW) 76, 43 et 44 entre Bordj Zemmoura et Guenzet (Sétif) à hauteur de la région Lamdafaa, entre Djaafra et El Maine vers Béjaia et Djaafra et Ouled Dahmane, les véhicules ont beaucoup de peine à se mouvoir, ont indiqué les services de la Protection civile. La circulation automobile est également difficile sur le CW 42 dans sa partie reliant la commune de Tagliet et Ghilassa, a-t-on noté. Dans la capitale des Hauts-Plateaux les axes routiers de la région nord de Sétif ont été paralysés. La neige a bloqué le tronçon de l'autoroute Est-Ouest entre El Eulma-Sétif et la RN 75 vers Batna jusqu'à Bouandes depuis les premières heures du matin, selon la Protection civile. Dans la wilaya de Guelma, selon l'officier Nabil Mekhfi du centre opérationnel du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, la circulation automobile est à l'arrêt sur la RN 81 entre Guelma et Souk-Ahras, entre Ain Mekhlouf et Ain Larbi et la CW 162 entre Bendjerah et Djebel Maouna, du côté sud de la wilaya et le chemin communal (CC) vers la commune de Bouhamdane.

Au centre du pays, le trafic automobile était très difficile sur l'axe El-Hamdania-Benchicao, où d'énormes bouchons se sont formés suite aux fortes chutes de neige enregistrées. L'axe El-Hamdania-Benchicao, en passant par Ouzera, était quasiment paralysé à la circulation, tôt ce matin, en raison de l'accumulation de la neige sur la chaussée, provoquant la formation de longues files de voitures et de véhicules de gros tonnage sur près de quinze kilomètres. L'intervention des engins de déneigement de la direction des travaux publics, présents sur le terrain depuis 4 heures du matin, a permis de dégager temporairement la circulation, a indiqué à l'APS le DTP de Médéa, Yahia Meziane, évoquant certaines difficultés rencontrées lors du déneigement, notamment le comportement de certains automobilistes ainsi que l'important flux de poids lourds. Dans le but de faciliter le travail des équipes de déneigement, la circulation des poids lourds a été provisoirement interdite, dans le sens Chiffa-Médéa. Le mouvement des camions sur cet axe reste tributaire de l'amélioration des conditions de circulation sur ce trajet, a estimé pour sa part le commandant de groupement de gendarmerie de Médéa, le colonel Sid-Ahmed Menbar.

La région sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, à l'ouest du pays, a enregistré elle aussi, dans la nuit du mercredi à jeudi, des chutes de neige importantes accompagnées de rafales de vent assez fort, ce qui a causé des perturbations au trafic routier sur plusieurs axes, a-t-on appris du directeur des travaux publics. Les chutes de neige et les fortes rafales de vent ont provoqué la perturbation du trafic sur plusieurs axes routiers pour cause de verglas et de visibilité réduite, notamment à Marhoum, Ras El Ma, Dhaya et Telagh, a indiqué Mohamed Athmani. Parmi les axes qui connaissent des perturbations, la route nationale RN 13 reliant Telagh à Ras El Ma passant par Dhaya, la RN 95 reliant Moulay Slissen à Ras El Ma, la RN 104 reliant Marhoum à la wilaya de Saïda, la RN 09 passant de Marhoum vers El-Bayadh, ainsi que le chemin de wilaya CW 55 passant par Dhaya et Saidi Chaïb.    

A souligner que des détachements de l'Armée nationale ont intervenu jeudi dans plusieurs wilayas du pays pour l'ouverture des routes bloquées, le désenclavement des zones touchées par les fortes neiges et pour prêter assistance aux citoyens, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Les éléments de l'ANP ont procédé au déneigement de plusieurs routes et chemins fermés, notamment dans les wilayas de Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Constantine, Sétif et Bejaïa, précise la même source.