Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou: Lancement du projet d'une usine de transformateurs de grande puissance

par Naït Ali H.

Des transformateurs de grande puissance seront fabriqués en Algérie dans deux ans à la faveur d'un partenariat algéro-indien.

L'usine devant abriter ce projet a été lancée hier à Azazga dans la wilaya de Tizi Ouzou. La conclusion de ce partenariat a été paraphée par les trois parties associées dans ce projet au niveau de l'unité Electro-industries d'Azazga. La joint-venture est constituée par la société algérienne Electro-industries (45%), le groupe Sonelgaz (15%) et la compagnie indienne Vijai electricals (40%), pour un montant de 4,7 milliards de dinars d'investissement.

Au lancement de l'usine, la capacité annuelle de production sera de 115 transformateurs de puissance 40 à 300 MVA et de tension 60 à 400 KV et passera à 140 unités dès 2030. Ces produits seront commercialisés pour le groupe Sonelgaz dans un premier temps puis à l'étranger (Maghreb, Moyen-Orient et Afrique). L'investissement va générer un total de 358 postes de travail permanents. L'usine fera appel à des sous-traitants locaux comme les groupes Imetal et Agm et le taux d'intégration devrait progresser de 40 à 60% durant les six premières années.