Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché de gros d'El-Kerma: Une première opération d'exportation de fruits et légumes vers la France et l'Espagne

par J. Boukraa

Le marché de gros d'El-Kerma va connaître sa première opération d'exportation, selon son directeur Boussada Abdelhak. La destination de ces fruits et légumes sera la France et l'Espagne. Cette première initiative coïncide avec le lancement de la production d'engrais organique issu des déchets verts, de fruits et de légumes, ainsi que l'extension de l'utilisation des énergies renouvelables, à l'instar de l'énergie solaire. Ce responsable ajoutera que des correspondances ont été adressées aux responsables des marchés de Rungis et de Marseille en France ainsi qu'un troisième en Espagne afin de développer des partenariats constructifs dans le domaine de l'exportation de fruits et de légumes tout en insistant sur le rôle du wali d'Oran qui n'a pas cessé d'encourager cette initiative. M. Boussada Abdelhak fera aussi savoir que ces lettres ont eu un écho favorable, dans la mesure où, dans les prochains jours, des responsables de ces trois entités séjourneront à Oran ou ils auront l'occasion de visiter les installations existantes et le potentiel dont dispose Oran. Cette visite sera une occasion afin de signer des conventions de partenariat qui sont en cours de réflexion.

Dans le même cadre, une unité de conditionnement de fruits et légumes sera implantée au niveau marché. L'entreprise chargée du projet a été installée. Selon le même responsable, cette unité, dont les travaux seront lancés dans quelques jours, s'étalera sur une superficie de 3.300 m². La durée des travaux a été fixée à 6 mois.

L'unité sera dotée de tous les équipements nécessaires pour le lavage, le calibrage et le conditionnement. Notons que dans le cadre de la rationalisation des dépenses initiées par le directeur de cette structure commerciale, l'utilisation de plaques photovoltaïques a touché à l'ensemble des blocs administratifs. Cette expérience sera élargie prochainement pour toucher 40% du marché puis elle sera portée à 100% progressivement, chose qui va permettre de réduire la facture de consommation d'énergie électrique. Mais cette entreprise ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

En vertu des nouvelles lois publiées au journal officiel, elle compte se lancer dans une production plus importante d'électricité issue de l'utilisation de plaques photovoltaïques et la vendre aux entreprises proches de son site, ce qui permettrait d'améliorer ses rentrées et ainsi améliorer sa situation financière. Toujours dans le cadre de l'économie verte, le projet de production du compost sera lancé le mois prochain. «Tous les équipements ont été installés (les conteneurs et autres) et le projet sera lancé le mois prochain, à l'occasion de la visite de la ministre de l'Environnement», assure le même responsable. Un projet qui entre dans le cadre d'un accord avec l'ONG écologique «R20 Med».