Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une quinzaine d'entreprises retenues pour le projet: Sept Milliards pour l'aménagement de la forêt de Canastel

par J. B.

En prévision des jeux méditerranéens 2021 et dans la cadre du projet d'aménagement de la forêt de Canastel ?El Menzeh' en forêt récréative, des travaux d'ouverture et d'aménagements de pistes forestières ont été lancés, en fin de semaine, a- t-on appris de la conservation des Forêts d'Oran. Une 1re enveloppe de près de prés de 7 milliards a été débloquée pour la 1e tranche des travaux d'aménagement.

La conservation des Forêts de la wilaya d'Oran a, aussi, choisi plus d'une dizaine d'entreprises pour mettre sur pied ce projet gigantesque. D'ores et déjà, sur les 22 opérations à réaliser, 16 entreprises ont été retenues. L'aménagement permettra la préservation de cette forêt contre toute tentative de détournement de sa vocation. Pour ce qui des parcours de santé, selon la fiche technique du projet, la conservation des Forêts de la wilaya d'Oran va en créer 5, dont un sur le territoire de la commune de Hassi Ben Okba.

Pour la première fois, dans la wilaya d'Oran, un circuit VTT (vélo tout-terrain), avec station de pilotage, verra le jour sur un tronçon de 3.000 m qui sera rehaussé par 8 stations de sport de masse et 3 aires de jeux pour enfants, ainsi que 2 zones de détente familiale. Les amateurs du sport roi ne seront pas en reste, un terrain de football grillagé de dimensions 45m x 25m est au menu de ce projet, de grande envergure.

La conservation des forêts projette, aussi, un aménagement de pistes sur 4 km et ouvrira de nouvelles pistes sur 2 km et demi sur ce qu'elle appelle les zones 1 et 2 ; 12 terrains de pétanque et 2 de volley-ball de dimensions 26m x 18m seront réalisés. Pour le côté sud de la forêt, il sera de 10.000 m² et celui du côté nord s'étendra sur 5.000 m² avec une autre de réserve sur 4.000 m² pour les jours de grande affluence et les manifestations qui draineront beaucoup de visiteurs.

Il y a lieu de signaler que la surface totale du patrimoine forestier d'Oran est de 39.815 ha avec un taux de boisement de 19 %. Les forêts de la wilaya d'Oran sont, dans la majeure partie, urbaines et suburbaines. Parmi ces forêts on peut citer principalement la forêt de M'sila, celle de Madagh, la montagne des lions, Mouley Abdelkader, Ras El Ain?.

Notons, aussi, que la conservation des forêts de la wilaya d'Oran compte ouvrir, très prochainement, de nouvelles pistes forestières sur une distance de 100 km. Ces pistes seront réparties sur 8 zones distinctes. Selon un communiqué, à Oran ; la conservation compte ouvrir 15 km pour Gdyel, 14 km, pour la forêt de Hassi Ben Okba, 16 km pour Arzew et sidi Benyebka? Ces routes visent à garantir une meilleure accessibilité aux différentes zones forestières en cas d'incendie pour une rapide intervention des agents de la conservation des forêts et ceux de la protection civile.