Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran, Tissemsilt: Quatre personnes tuées par le monoxyde de carbone

par J. Boukraâ, El-Houari Dilmi

Deux personnes d'une même famille ont trouvé la mort dans leur domicile, à Oran, dans la soirée de samedi, par asphyxie au monoxyde de carbone. Les victimes, deux frères âgés de 24 et 32 ans ont perdu la vie, à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone qui se dégageait d'un brasero. Le drame s'est produit au lieu-dit «Ferme khemisti», dans le quartier dit ?Coca' dépendant du secteur urbain ?Bouâmama' dans la commune d'Oran. Les deux cadavres ont été déposés à la morgue de l'hôpital d'Oran. Une enquête est ouverte.

Dans la wilaya de Tissemsilt, une fillette de 6 ans et son frère âgé d'une année ont péri asphyxiés par des émanations de monoxyde de carbone, provenant d'un appareil de chauffage défectueux, à la cité ?Khelifa', apprend-on de la direction de la Protection civile. Les parents, et un autre enfant ont été évacués dans un état comateux, à l'hôpital de Tissemsilt, selon la même source. Le tueur silencieux a fait 12 victimes dans la wilaya de Tissemsilt, depuis le début de l'année.

Ce drame survient, alors que la capitale de l'Ouarsenis connaît des températures glaciales, jusqu'à -7° Celsius hier, avec des chutes de neige, depuis jeudi dernier.

Pour rappel, deux frères, âgés de 19 et 23 ans, sont décédés, vendredi soir à la cité Mittere de Boussaâda (75km Ouest de M'sila) victimes d'une asphyxie au monoxyde de carbone. Ces deux personnes ont été retrouvées inanimées à leur domicile alors que les 05 autres membres de leur famille ont pu être secourus par les éléments de la protection civile et transportés en urgence à l'hôpital Razik EL Bachir de Boussaâda. Selon les premiers éléments de l'enquête les deux victimes sont mortes asphyxiées par des émanations de monoxyde de carbone provenant d'un réchaud à gaz défectueux.

En fin de semaine écoulée, quatre personnes d'une même famille ont été tuées, suite à l'inhalation de monoxyde de carbone émanant du chauffage à l'intérieur d'une habitation, sise à la cite Sidi El Djilali, à Sidi Bel Abbès. Les dernières statistiques communiquées par la protection civile révèlent que 35 personnes ont perdu la vie et plus de 396 personnes ont été sauvées d'une mort certaine par les services de la protection civile durant la période du 1er janvier au 11 février à travers plusieurs wilayas du pays. Dans ce contexte et par le bais d'un communiqué rendu public hier, la Direction Générale de la protection civile lance un appel à la vigilance. La DGPC appelle les citoyens à entretenir et régler régulièrement les appareils par un professionnel, ne pas boucher les prises d'air dans les pièces, ventiler le logement lors de l'utilisation des appareils de chauffage et aérer au moins 10 minutes par jour notamment.