Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Poste: Un quota de 25.000 cartes «Edahabia» pour Oran

par J. Boukraa

  Dans le sillage du processus de modernisation du secteur de la poste et du développement de ses activités, le service d'Algérie Poste (AP) de la wilaya d'Oran invite ses clients, qui ont commandé la nouvelle carte «Edahabia» qui va remplacer l'ancienne carte monétique, à se rapprocher des bureaux de poste afin de retirer leurs cartes. Les dits services ont reçu récemment un quota de 25.000 cartes «Edahabia». Ces cartes ont été réparties entre les différents bureaux de poste de la wilaya d'Oran.

Afin d'assurer le bon déroulement de l'opération de la livraison et de la distribution des nouvelles cartes, un plan de relance du nouveau système monétique a été mis en place. Après la réception de ce quota, Algérie Poste a lancé un appel à sa clientèle pour se rapprocher des établissements postaux afin de récupérer les nouvelles cartes qui permettent d'effectuer de nombreuses opérations au niveau des GAB, via Internet, sur leurs téléphones portables et, dans un futur proche, le paiement de leurs achats sur les terminaux de paiement électroniques (TPE). A ce titre, certains GAB ont été basculés sur le nouveau système. Cette opération se fait de manière progressive afin de ne pas pénaliser les utilisateurs de l'ancienne carte CCP qui n'ont pas encore fait leur demande via le site. Algérie Poste invite, à cet effet, ses clients, «qui n'ont pas encore commandé la nouvelle carte «Edahabia» d'enregistrer leurs demandes sur le site officiel de l'entreprise, www.poste.dz, sur lequel le client trouvera un formulaire électronique à remplir à travers le bureau de poste virtuel (BaridiNet)». Algérie Poste rassure, par ailleurs, que le remplacement des anciennes cartes s'effectuera de manière «progressive» après le traitement de toutes les demandes enregistrées au niveau de son site web.

La généralisation de la carte Edahabia a pour but la «modernisation des systèmes de paiement par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication afin de développer des services de haute qualité à valeur ajoutée, alléger la pression des longues files d'attente au niveau des établissements postaux, particulièrement lors des grandes échéances (ramadhan, fêtes religieuses, etc.), dynamiser et intégrer des services à distance, réduire les besoins en argent liquide et développer le commerce électronique, entre autres.